Dissert'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La légalisation du téléchargement de musiques entrainerait certaines conséquences :
Les maisons de disques gagnent la majorité de leur argent grâce au disques vendus. Aujourd'hui, beaucoup de personnes téléchargent illégalement de la musique, si le téléchargement de musique était légal alors les CD seraient encore moins rentables, les maisons de disque ne feraient plus de profits et couleraient.De même pour les magasins spécialisès dans les ventes de CD, rendre le téléchargement légal provoquerait la fermeture de ces magasins et donc des licenciements.
De nos jours, peu de groupes ou de chanteurs arrive à percer dans le monde de la musique. En légalisant le téléchargement, comme dit précédemment, les vendent de CD chuterons et les jeunes groupes ou chanteurs aurait du mal à obtenir del'argent car il n'ont pas de popularité et donc font des petits concerts et ne vendent pas des produits dérivès, par conséquent il leur est difficile de financer le matériel, les locations de salles ...
Ensuite, le téléchargement illégal est interdit par les lois internet. Si on autorise le fait de télécharger des musiques, de plus, quand le téléchargement est illégal, peu de gens avaient desamendes donc les internautes penseront qu'il suffit de faire pression pour enlever tel ou tel point de la loi internet. L'anarchie règnera donc sur Internet et plus rien ne sera respecté.
Enfin, si le téléchargement de musiques est légalisé le droit d'auteur n'a plus lieu d'être. La SACEM (Société des Auteurs et Compositeurs et éditeurs de Musiques) est censé repéré et réprimander le non-respect desdroits d'auteurs sur Internet. Le légaliser serait donc illogique du fait de l'existance de la SACEM. De plus ce serait en quelque sorte empiéter sur les moeurs qui existent depuis des années.

Le téléchargement illégal apporterait-il un vrai plus ?
D'une part, un nombre élevé de chanteurs ou de musiciens ont montrès un agacement plus ou moins fort envers le téléchargement de musiques surInternet. Nous ne savons pas exactement ce qu'il peut se passer dans la tête des hommes, mais vu que la plupart des artistes qui ont montrès cet agacement sont populaire et probablement riches, sur un coup de tête ils peuvent décider d'arrêter la musique ou bien menacer d'arrêter de chanter si le téléchargement illégal sur ses musiques persiste. (Patrick Bruel a un jour menacé d'arrêter la musique siles spectateurs continuaient de le prendre en photo et en vidéo lors de ses concerts.)
Mais aussi, les CD n'existeraient plus, car à coup sûr ils surbiraient une chute importante. Il y aura donc plus la possibilité d'avoir les CD avec une qualité de musique parfaite, et tout les objets et suppléments, qui font toujours plaisir lorsqu'il s'agit d'une de ses idôles (Livret de paroles ou livret dephotos, pochette ...)
D'autre part, il y aurait un accès à l'art à tous (la musique étant un art) . Très peu de gens peuvent se permettre d'acheter des CD en masse, si la légalisation du téléchargement avait lieu, les gens pourraient se permettre d'avoir une culture musicale. Il y aurait aussi l'apparition d'une diversité car la majorité des gens écoutent ce qui passe à la radio ou à la télévisionet achètent ce qui est médiatiser.
De plus cela permettrait la découverte de jeunes groupes/chanteurs encore inconnus. Certes cela se passe déjà avec des sitestels que MySpace ou YouTube, mais la quantité de musiques téléchargeables considérablement plus importantes que ce que l'on trouve sur ces sites ou dans des magasins spécialisès dans la musique. Grâce à ça, les jeunes chanteurs/groupespourront faire des concerts de plus en plus importants, et au fil du temps vendre des produits dérivès comme des T-shirt, CD dédicacés etc... (Aucune maison de disques ne souhaitait de Lorie, puis en mettant gratuitement son premier single sur Internet, il y a eu des dizaines de miliers de téléchargements, elle a trouvé une maison de disques et est devenue une star de la musique à l'époque.)

Et...
tracking img