Dissert 'dans un roman frivole...'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : « Dans un roman frivole aisément tout s’excuse, c’est assez qu’en courant la fiction s’amuse. » Nicolas Boileau, Art poétique.
Dans un développement organisé vous donnerai notre avissur cette affirmation.

Le genre prédominant du XVII° siècle est le théâtre avec des écrivains comme Molière, Corneille ou bien Racine. Parallèlement au succès de ce genre littéraire, le roman, lui,est si peu considéré que de nombreux romanciers de l’époque n’avouent pas leur activité et utilisent des pseudonymes ou publient anonymement leur œuvre à l’étranger comme Montesquieu qui publia sousun autre nom son roman « Les lettres persanes » à Amsterdam.
« Dans un roman frivole aisément tout s’excuse, c’est assez qu’en courant la fiction s’amuse », citation tiré du poème didactique deNicolas Boileau, Art Poétique, publié en 1674, met en avant cette situation. Selon le poète, toute œuvre de fiction ne serait que pur divertissement, serai dans l’incapacité d’instruire et donc ne méritepas sa place dans les bibliothèques de l’élite et des personnages cultivés de l’époque. En suivant cette idée, comment se peut-il que de grands auteurs comme le philosophe Montesquieu soit l’auteur deromans ? On peut se demander en quoi un roman peut n’être qu’un pur divertissement superficiel, si la vison du poète Boileau est dépassée ou bien si aujourd’hui le roman permet de réunir ces deuxaspects et qu’il a réussi à s’équilibrer.

Le roman était un genre méprisé au XVII° siècle pour raison de n’être qu’un divertissement, en effet dans la citation étudiée, Boileau, poète du GrandSiècle, critique ce genre littéraire. Pour les détracteurs du roman, toute œuvre de fiction n’a d’intérêt que pour divertir, on peut considérer le mot « frivole » de la citation comme futile ou superficiel.De plus on peut comprendre l’expression « aisément tout s’excuse » comme le fait que le roman est seulement là pour divertir et non pour instruire donc on ne peut pas le prendre au sérieux. Les...
tracking img