Dissert anglais

547 mots 3 pages
Dans ce corpus de quatre textes nous allons essayer de déterminer les problèmes que pose la tonalité fantastique au théâtre. Le premier est tiré de l'acte V, scène 5 et 6 de « Dom Juan » écrit par Molière en 1665, le deuxième est tiré de l'acte 5, scène 6 de « Phèdre » écrit par Jean Racine en 1677, le troisième extrait est lui tiré de l'acte II tableau II de « Rhinocéros » écrit en 1959 par Eugène Ionesco et enfin pour finir le dernier document du corpus est un entretient avec Eugène Ionesco réalisé par Claude Bonnefoy en 1966.

Un des problèmes principale dans le théâtre fantastique sont les héros surnaturelles ainsi que les transformations qui peuvent apparaître lors du déroulement de l'histoire. Le décors joue alors un rôle très importants ainsi que les accessoires utilisaient par les metteurs en scène. Par exemple dans « Dom Juan » une des difficultés et la représentation du spectre. Molière a décidait d'utiliser un simple voile comme accessoire pour représenter le spectre, les paroles de celui ci doivent donc bien montrer que c'est un spectre et non pas un autre personnages fantastique tels qu'un fantôme qui est souvent accessoirisé d'un voile blanc. Ici on se rend compte que c'est un spectre puisqu'il dit venir du Ciel (l.2).

Jean Racine a lui préféré ne pas faire apparaître le monstre présent dans la scène qui va causer la mort d'Hippolyte « monstre furieux »(l2). L'époque ou est joué la scène rendant impossible la mise en scène d'un dragon il préféré faire dire un long monologue a Théramène avec une description précise « Tout son corps est couvert d'écaille jaunissante » (l4); « Sa croupe se recourbe en replis tortueux » (l6). Grâce a cette description le spectateur peut s'imaginer très clairement la créature et cela lui permet de ne pas mettre avoir de problèmes du au fantastique sur cette scène. Pour contourner la difficultés du fantastique Eugène Ionesco utilise lui une méthode qui consiste a voir la transformations de Jean en Rhinocéros étape

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