Dissert bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charbonnel Kiliane
TES1

Composition histoire
Origines et manifestations de la guerre froide 1945-1962

Après la deuxième Guerre Mondial et le Conférence de Yalta, des tensions naissent entre les deux plus grandes puissances mondial: États-Unis et URSS, entre 1945 et 1962. Les relations entre les deux grands se détériorent et conduisent à une bipolarisation du monde où ils cherchent àétablir leur domination sans basculer dans un conflit direct car sinon cela pourrait aboutir à une troisième Guerre Mondial.
Les origines et les manifestations sont l'étude de la mise en place des blocs et de leur rivalité dans tous les domaines.
La Guerre froide est l'expression crée par un journaliste américain en 1947. Elle désigne le conflit entre les États-Unis et l’URSS qui ne dégénère pas enaffrontement militaire direct.
Ces dates 1945-1962 désigne la fin de la deuxième Guerre Mondial à la crise de Cuba qui a failli engendrer une guerre nucléaire.
Alors nous pouvons nous demander quelles en sont les origines et les évolution entre les deux blocs et quelles en ont été les manifestations diverses? Donc dans un premier temps nous expliquerons les origines et la formation des blocs puisdans un second temps nous parlerons des affrontements qui se manifestent entre les deux grands.

Entre 1945 et 1948, il y a une mise en place et une formation de deux blocs a cause de certaine origines. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les Américains et les Soviétiques se dégradent. L'URSS affirme vouloir garantir sa sécurité en s'entourant de pays alliés le long deses frontières mais le Président Américain Truman s’oppose à cette politique et appelle l'Europe à s’unifier sous l’autorité Américaine pour résister à la menace que constituait l'expansionnisme soviétique.
L'URSS occupe les pays qu'elle a libérés du nazisme: la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Elle soutient les partis communistes de ces pays, qui finissentpar s'imposer au pouvoir, en général par la force comme avec l'Armée Rouge. Pourtant, lors de la Conférence de Yalta en février 1945, les futurs vainqueurs s'étaient engagés à organiser des élections démocratiques dans les pays libérés. L'URSS annexe également de nombreux territoires comme les Pays Baltes, une partie de la Pologne et de la Roumanie, en repoussant ses frontières vers l'ouest alorsque les territoires allemands situés à l'est de l'Oder Neisse sont placés sous une administration polonaise à cause de la Conférence de Potsdam. Staline, dirigeant de l'URSS, impose son gouvernement dans certains pays de l'Europe Centrale et Orientale occupés par l'Armée Rouge. Ces pays deviendront des Démocraties Populaires plus tard. L'Union Soviétique établi une domination dans les territoireslibérés par l'Armée Rouge en installant un seul parti politique donc ici le Parti Communiste et en éliminant tout autre formation de nouveau parti. L'Europe se retrouve occupée en 1945. L'Europe se retrouve coupée en deux. Les États-Unis propose à tous les pays européens une aide matérielle et financière pour leur reconstruction, c'est le plan Marshall (juin 1947) mais tous les pays soviétiques ousous leur domination ne l'approuve pas et le refuse. Une différence économique s'installe donc entre les deux grandes puissances; de ce fait, les pays européens qui ont accepté le plan Marchal voient leur économie se redresser beaucoup plus rapidement que ceux du bloc soviétique. La notion de « rideau de fer » est évoqué dans un discours que Churchill a fait en 1946. Il dénonce la prise depouvoir illégal des communistes dans les états d'Europe de l'est.

Le monde se divise en deux blocs. Il y a le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est. En mars 1947, le bloc de l'Ouest se créé. Le président Truman affirme la volonté des États-Unis d'arrêter la progression du communisme. C'est la Doctrine de Truman dont le but est de contenir l'expression des soviétiques en aidant les peuples libres....
tracking img