Dissert bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Marges passives :
Les différents stades d’évolution d’un océan
I_ Les marges passives des continents
A_ Les caractéristiques des marges passives
En géologie, une marge passive ou marge continentale passive correspond à la zone de transition entre la croute continentale et la croute océanique (plaine abyssale) quand il n’y a pas de subduction. La marge correspond alors à l’un des deuxépaules du rift qui a initié l’ouverture océanique (l’autre épaule du rift se trouve de l’autre coté de l’océan). Ex : océan Atlantique.
Une marge passive est formée de trois parties :
La plateforme : elle est en pente très douce et on y trouve un dénivelé d’environ 200 à 400 mètres.
Le talus : sa pente est plus brutale : 400m en 4 000m.
-Le glacis : dont le dénivelé estd’environ 100m en 3 000m.
Une marge passive est caractérisée par la subsidence thermique (enfoncement lié au refroidissement de la croute océanique) et des failles normales, qui ont fonctionné pendant la phase de rifting et qui se sont arrêtées dès que l’océanisation a commencée. Ces failles sont typiquement déca kilométriques et listriques (légèrement incurvées vers la haut, leur pendage devientmoins fort en profondeur). On peut aussi observer des formations telles que les blocs basculés ou les failles normales qui apparaissent lors de la formation du rift.
La subduction correspond à une limite de plaques où les plaques lithosphériques sont en convergence, c'est-à-dire qu’elles se rapprochent l’une de l’autre, la plaque océanique, le plus souvent ; plongeant sous la plaquecontinentale. La taille de la Terre étant constante, la croute créée au niveau des dorsales océaniques doit nécessairement disparaitre ailleurs. Cela se passe au niveau des convergences de plaques (océaniques ou continentales). Le long de la ligne de convergence, la plaque la plus dense plonge sous l’autre. Elle s’accompagne généralement d’une fusion partielle de la croute plongeante ou du manteau alentour,ce qui peut donner lieu à un volcanisme en arrière de la zone de subduction.
La subsidence est l’enfoncement progressif, régulier ou saccadé, sur une longue période, du fond d’un bassin sédimentaire ou de la croute continentale.
Une faille normale listrique est une faille de grande extension spatiale (plusieurs kilomètres) qui est concave en profondeur. Cela implique un niveau de cisaillementen profondeur (souvent à l’interface rhéologique entre la croute supérieure et la croute inférieure). La forme de ces failles est à relier au concept de bloc basculé.
Le pendage sert à définir la géométrie d’orientation d’un plan, d’une surface. Dans le langage courant, une indication de pendage regroupera deux informations : direction et inclinaison du plan caractérisé, tandis que le terme dependage simple aura tendance à faire référence à l’angle d’inclinaison seulement.
Un rift est une région où la croute terrestre s’amincit. En surface, un rift forme un fossé d’effondrement allongé, dont les dimensions peuvent atteindre quelques dizaines de kilomètres de large et plusieurs centaines de kilomètres de long. Cette dépression allongée, limitée par deux failles normales ditesbordières, est le lieu d’une sédimentation le plus souvent lacustre (lac) d’un volcanisme soutenu.
La rhéologie est l’étude de la déformation et de l’écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte appliquée.
Un bloc basculé est un bloc de la croute continentale situé entre deux failles normales listriques, dans un rift puis une marge passive. La géométrie courbe de la faille (pendagediminuant avec la profondeur) provoque le basculement du bloc et une sédimentation en éventail (sédiment syn-rift). La pente du milieu de dépôt augmentant avec le temps, on observe dans ces sédiments syn-rift la présence de nombreux slumps.
{draw:frame}
Un slumps est un pli créé par gravité dans un sédiment non-consolidé.
Il existe aussi les marges actives qui se caractérisent par une...
tracking img