Dissert citation ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
*« Je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout a* fait différente ; je fais du théâtre. »
Introduction
Eugène Ionesco écrit dans Notes et contre notes, « je ne fais de littérature, jefais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre». Celui-ci est un dramaturge du théâtre dit de l’absurde. Selon lui, le théâtre bien qu’un genre littéraire, diffère de la littérature.Que possède le théâtre en plus par rapport aux autres pensées littéraires ?
Nous expliquerons dans un premier temps, la pensée de Ionesco, puis nous énumérerons les outils d’écriture du théâtre etenfin nous monterons la spécificité et l’utilité du théâtre.
Je ne fais pas de la littérature Les Outils d’écriture du théâtre Le texte de l’œuvre théâtrale est double et varie selonla personne a qui il est destine. L’une des parties du texte est destinée aux lecteurs, comporte des éléments qui permettent d’interpréter l’histoire, d’imaginer tout ce qui entoure le texte et quise sera dit sur scène. Elle contient les répliques des personnages et les didascalies. L’autre partie du texte est destinée aux spectateurs, certaines parties du texte écrit disparaissent à lareprésentation comme la marque des divisions en actes et en scènes ainsi que les didascalies.
Une pièce de théâtre est divisée en actes, qui correspondent à une étape importante de l’action. Ceux-ci sontdivisés en scènes définies par l’entrée ou la sortie d’un ou de plusieurs personnages.
L’œuvre théâtrale est une création collective et incarnée, une fois écrite, la pièce échappe à son auteur et nelui appartient plus ; le théâtre est le seul genre qui exige, entre l’auteur et le destinataire, des intermédiaires indispensables, les acteurs. La pièce de théâtre a donc plusieurs créateurs,l’auteur, le metteur en scène, les acteurs et le public. Jean Duvignaud écrit dans Spectacles et Sociétés, « Création multiple, le théâtre résulte de la volonté d’un dramaturge, des efforts de style d’un...
tracking img