Dissert concentration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment utiliser les TIC pour expérimenter l'activité de l'entreprise ?
sommaire

INTRODUCTION 1

1) Pourquoi avoir choisi d’expérimenter un PGI en milieu scolaire ? 2

a) par intérêt pédagogique : 3

2) Quelles sections en Economie Gestion sont susceptibles d’être concernées par cet outil ? 3

3) Quel PGI retenir ? 3

4) Quelle installation choisir ? 4

5) Comment utiliser lePGI dans son enseignement ? 4

6) Les différents types d’usages pédagogiques du PGI 5

a) Les usages en cours en salle banalisée 5
b) Les usages en TD en salle informatique : 6
c) Les usages au sein d’un établissement avec plusieurs sections 6
d) Les usages inter établissements 6

7) L’outil peut-il être aussi un support d'évaluation ? 7

8) Quelles sont les limites de cet outil? 8

INTRODUCTION
Comment utiliser un PGI pour expérimenter l’activité d’une entreprise en décrivant ses processus de manière à illustrer ou mettre en œuvre les points des programmes de nos enseignements ?

Vaste question et je vais très modestement essayer de fournir des éléments de réponses et des pistes de réflexions sur l’utilisation en classe et en TD d’un PGI comme moyend’enseignement.

Tout d’abord il me semble important de définir ce qu’est un PGI

Un PGI est un progiciel de gestion intégré ERP en anglais, l’objectif d’un PGI est de couvrir l’ensemble des grands processus de l’entreprise de bout en bout. La principale caractéristique d’un PGI repose sur sa base de données unique sur laquelle s’intègre des modules standard plus ou moins nombreux dans une même interface,ayant la même ergonomie et la même philosophie de paramétrage. A titre d’exemple on pourra retrouver dans un PGI les modules suivants :

• Le module de Gestion commerciale, qui permettra de gérer les commandes clients, les bons de livraison, les factures, les avoirs mais aussi la gestion des articles, la gestion des stocks ainsi que des outils statistiques et surtout ce module permettral’intégration automatique des factures en comptabilité en générant les écritures comptables
• Le module de la Gestion des immobilisations qui permettra de traiter l’ensemble du processus de la saisie des caractéristiques d’une immobilisation jusqu’au tableaux d’amortissement et l’intégration automatique en comptabilité.
• Le module de la gestion comptable et financière, qui permettra quand a lui lasaisie des écritures comptables, le suivi des comptes, des banques, d’effectuer les travaux d’inventaire et l’établissement des documents de synthèse.
• Le module de la gestion du personnel qui permettra de traiter l’ensemble des opérations liées à la gestion de la paie et leurs intégrations automatiques en comptabilité.

Mais aussi des modules

• de gestion de la production, et gestion deprojets de gestion de la relation client

Ainsi comme nous pouvons le constater le PGI traite de manière automatique les conséquences d’un événement économique qui s’est produit dans l’environnement d’une entreprise. Il met en relation les acteurs de l’entreprise qui mutualisent leurs compétences et le PGI est seulement l’outil qui permet de les réunir.

1) Pourquoi avoir choisid’expérimenter un PGI en milieu scolaire ?

a) par intérêt pédagogique :

Le constat était le suivant :

• Sur le plan pédagogique le PGI est un moyen efficace de comprendre le découpage des processus des relations et des flux qui s’établissent entre les acteurs d’une organisation.
• Il semble également que l’étude des PGI soit aussi un moyen de mettre en place de nouvellesformes pédagogiques privilégiant le travail collaboratif plutôt qu’individuel.

Le PGI est donc à mon sens un moyen facilitateur d’enseignement c’est un outil novateur

2) Quelles sections en Economie Gestion sont susceptibles d’être concernées par cet outil ?

Le PGI couvrant l’ensemble des activités d’une organisation il semble évident de dire qu’il couvre donc...
tracking img