Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux »
En quoi cette citation vous semble-t-elle traduire une véritable compétenceinterculturelle ? Quels sont les atouts que vous possédez pour mettre en œuvre et développer cette compétence à l’avenir ?
La sensibilité interculturelle est sans nul doute l’une des compétences clésde demain en matière de qualifications professionnelles. Elle traduit une faculté à s’adapter à la différence, une compétence à pouvoir vivre et agir en toute autonomie au sein d’une culturedifférente de la sienne. Cette sensibilité est mise à l’épreuve lors de voyages par exemple, de plus ou moins longue durée, où la simple découverte de l’inconnu ne suffit pas, et où il faut observer etcomprendre les éléments nouveaux ou différents qui nous entourent. Marcel Proust exprime parfaitement cette idée : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais àavoir de nouveaux yeux ». Mais qu’est ce qu’une compétence interculturelle ? Et en quoi cette citation semble-t-elle traduire une compétence interculturelle ? Ais-je les atouts pour mettre en œuvre etdévelopper cette compétence à l’avenir ? Nous répondrons à ces questions en deux temps : tout d’abord, en donnant une définition de la compétence culturelle et de ce qu’à voulu exprimer Proust dans sacitation, et dans un second temps, nous nous poserons la question de savoir quels sont les atouts à avoir pour développer cette compétence à l’avenir.
Pour éviter stress, malaise, sentimentd’impuissance, de perdition ou de solitude en lieu inconnu, il faut posséder une vraie compétence/sensibilité/capacité interculturelle.
Pour posséder cette compétence, il faut avoir conscience de ses propresvisions de la vie et des êtres humains (ses préjugés et ses présupposés) et de ses propres comportements afin d’être capable de s’adapter aux autres, d’ouvrir son esprit et de garder une...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...les hommes possèdent une culture, mais chaque culture est différente. En effet le phénomène est universel, la marque même de l'espèce humaine. D’un autre côté, on ne connaît pas deux peuples ayant exactement la même culture, sinon ils ne feraient qu'un.
C’est donc une illusion de croire qu’une sociologie de la culture pourrait se constituer sans qu’immédiatement la mémoire informée ne soit encombrée par l’histoire polysémique de...
...en société ?
Durant l'Histoire, l'homme c'est forgé un identité, une culture, individuellement ou en communauté. L'humanité s'est développée, l'homme s'est installée, s'est ouvert aux autres et a formé avec d'autres individus, au fil du temps, une société. Le terme « culture » peut être désigné par plusieurs choses mais c'est la définition anthropologique qui désigne au mieux la culture. En effet en anthropologie, la culture désigne...
...posées sur eux-mêmes, il en est une importante concernant la culture. La culture est-elle la nature de l’homme ? Est-ce par la culture que l’homme est ce qu’il est ? Cette question peut à première vue avoir une réponse évidente : ce qui nous distingue de l’animal, c’est notre culture, et tout homme qui ne ferait apparaître aucune forme de culture serait considéré comme barbare, sauvage voire animal. Pourtant, par leur...
...créer les lignes de ce langage pour un DCN particulier. À côté de l'ISO, de nouveaux codes sont apparus, différents selon le Directeur de Commande Numérique. Ils intègrent de plus en plus, en plus de l'ISO, des langages propres aux constructeurs de DCN (symbolique, C, etc) ainsi que des interfaces de programmation conversationnelle destinées à simplifier la programmation (voir CN Mazak, Heidenhain ou Selca).
Les codes [modifier]
* Fonctions préparatoires (G),...
...sélectionnés les managers internationaux, sur quels critères ?
Comment se passe le départ pour l’étranger ? Comment s’organise le suivi des filiales ?
Comment la maison mère peut être garder son identité à l’étranger ? Quelle est l’importance
de la culture d’entreprise ?
Pour essayer de répondre à ces questions, nous avons tout d’abord réalisé un travail relevant
de la théorie en tentant de définir le management interculturel, puis nous avons étudié les
théories...
...:
La communication au sein
d’une entreprise
multiculturelle
INTRODUCTION GENERALE
Avec la mondialisation des échanges et des investissements, les
entreprises s’internationalisent de plus en plus, que ce soit par des
implantations à l’étranger ou par le commerce avec des entreprises de pays
différents. Ces changements entraînent des relations complexes avec de
nouveaux clients, fournisseurs, salariés et autres interlocuteurs de cultures
différentes....
...Pour utiliser ces codes, ouvrez la console de commande (Ctrl + Maj + C) et tapez la commande de votre choix parmi la liste ci-dessous :
*REMARQUE : vous n'avez pas besoin de mettre les symboles < > dans votre code de triche. Ils sont là pour vous indiquer où taper les éléments spécifiques souhaités.
Vous trouverez ci-dessous quelques codes de triche qui vous permettront de jouer au jeu Les Sims 4 comme vous le souhaitez :
1. Vous oubliez de payer vos...
...ont conduit de nombreux écrivains à "s'engager", c'est à dire à mettre leur œuvre au service d'une idéologie. Sartre fut ainsi l'un des tenants les plus actifs de la littérature engagée. Cependant, il exprime son désenchantement dans Les Mots: « La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnaît; seul, ce miroir critique lui offre son image ». Cependant, Sartre précise légèrement plutôt dans son ouvrage...