Dissert de phil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Déconcentration, décentralisation

La France demeure un état unitaire, caractérisé par un centre unique d'impulsion politique et juridique, qui soumet uniformément toute la population sur leterritoire. Mais la taille du territoire conduit à le diviser en collectivité géographique, car conformément aux dires du décret impérial du 25 mars 1852: « On peut gouverner de loin mais on administrebien que de près ».
Cependant, l'autonomie ou la subordination de ces collectivités pose problème à l'égard du centre; d'où l'élaboration de technique administrative pour organiser les rapports quis'établissent entre le centre et la périphérie. Exception faite de l’autorité supérieure de l'état (que sont le président de la république, le premier ministre et les ministres) toute autoritéadministrative est en principe placée ou bien dans un rapport de déconcentration, ou bien dans un rapport de décentralisation. Concernant la déconcentration; technique de contrainte, l'autorité déconcentrée estsous la dépendance d'un supérieur hiérarchique aux instructions duquel elle doit obéissance et qui détient le pouvoir d'annuler ses décisions. Dans le cadre de la décentralisation, technique deliberté, l'autorité décentralisée n'a pas de supérieurs hiérarchique et dispose d'un pouvoir de décision autonome qu'elle exerce sous la simple surveillance d'un représentant de l'État.
En effet, ladéconcentration et la décentralisation sont pour un État décentralisé deux modes de gestion d'affaires administratives locales sans que la primauté de cet État ne soit remise en cause.
D'ailleurs, cesdeux techniques d'aménagement du pouvoir administratif sont, pour divers pays d'Europe Occidentale, un élément de la politique d'aménagement du territoire. Pour la France, c'est un élément essentiel enraison de l'organisation très centralisée mise en place par les Jacobins et Napoléon.
Juste après la Seconde Guerre Mondiale, l'État centralisé ne veut plus ou ne peut plus gérer toutes ces...
tracking img