Dissert de philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie :

«La philosophie nous permet-elle de mieux vivre? »

INTRODUCTION

●La philosophie, née de l'Antiquité, est basée sur un questionnement systématique de l'Homme sur les différents concepts qui l'entourent tout au long de sa vie : l'existence, la mort, la connaissance, le langage et la communication, l'inconscient, la liberté, l'art, le désir...autant de sujets qui provoquentchez certains des interrogations auxquelles des réponses sont recherchées. Ainsi comme le bucheron fabrique ses bûches, la philosophie est l'activité pratiquée par les philosophes. Mais comme tout Homme, la finalité désirée, que l'on soit bucheron ou philosophe, est le Bonheur, c'est-à-dire un état de plénitude et de satisfaction, pendant lequel le corps et l'esprit sont en parfait équilibre etqu'aucunes sensations ou sentiments négatifs, telles la souffrance ou la peur, ne soit présentes. Alors le bucheron, en choisissant cette activité qui le définie, est censé être heureux lorsqu'il l'exerce. Pour le philosophe, nous pouvons nous appuyer sur le même raisonnement : la philosophie peut-elle être la source du Bonheur?

● C'est pourquoi un questionnement philosophique sur le but même dela philosophie semble se dessiner. En effet, la philosophie serait-elle seulement une science de la réflexion et de la raison ou aurait-elle un but plus ambitieux amenant à jouer un rôle certain dans la vie des Hommes, c'est à dire à la diriger? Plus simplement, quel est l'achèvement de la philosophie?

● Dans un premier temps nous étudierons la possibilité que la philosophie est facteurcertain permettant l'amélioration de notre vie en vue du bonheur. A l'opposé, nous verrons pas la suite l'idéologie selon laquelle la philosophie nous empêcherait de vivre notre vie naturellement.

Tout d'abord il semblerait que la philosophie soit une science positive au bon déroulement de notre existence. En effet plusieurs aspects montreraient que celle-ci serait conçue pour nous mener vers leBonheur, l'ultime but recherché des êtres humains.

Dans son étymologie grecque, « philosophie » signifie « l'amour de la sagesse » ou encore « l'amour de la raison ». Ainsi, la philosophie serait une recherche illimitée de la sagesse, c'est-à-dire que les philosophes seraient en continuelle quête du savoir et de la vertu. Le sage présenterait donc une parfaite harmonie entre ce qu'il a apprit,ses facultés mentales, et ce qu'il fait, les actes moraux et justes qu'il a pris lors de décisions raisonnées. Cette réflexion effectué proviendrait donc inéluctablement de la raison, plus précisément de la faculté de l'esprit qui nous permet de juger une chose en discernant le bien du mal, la vérité de l'erreur... Dans ce cas la philosophie est donc la science faisant appelle exclusivement à laraison, de façon à ce que l'esprit au fur et à mesure qu'il s'interroge trouve des réponses qui seront le fruit de la compréhension du monde et de tous ses concepts. Cette nouvelle connaissance permettrait à l'âme de s'élever de part un apaisement certain donné par des solutions trouvées grâce à nos propres moyens, grâce au propre exercice de la raison, qui nous rassurerait. Ainsi la philosophiepermettrait, à travers le travail de la raison, la sagesse de l'âme.

Nous pouvons alors nous demander dans quelles conditions, les Hommes sont amenés à trouver des réponses, des causes, afin que leur âme soit rassurée. Prenons un exemple que pratiquement tout être humain a vécu dans sa vie : la perte d'un être cher. Après la mort d'une certaine personne qui comptait beaucoup pour nous, denombreuses sentiments emplissent notre esprit. Ce peut être de la tristesse, de la douleur, du manque, de la colère,du déni...autant de sentiments qui empêchent la personne les ressentant d'être heureuse. A ce choc émotionnel se présenterait comme remède la philosophie. En effet, au delà d'être une simple réflexion sur les choses qui nous entourent, elle peut également être l'antidote aux choses qui...
tracking img