Dissert droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : la liberté d’informer doit-elle connaître des limites ? Le livre « Le grand secret », écrit par le médecin personnel du président François Mitterrand, est interdit en France après sa publication. Or le Président avait pris l’engagement de publier des bulletins de santé réguliers dès le début de son 1er septennat. Cette décision de justice pose des limites à la liberté d’informer,en se référant aux libertés individuelles (droit au secret médical), mais reste problématique car il s’agit d’un personnage public, et au regard des engagements pris par ce dernier. La liberté d’informer renvoie au rôle dévolu aux médias (presse, radio, télévision, Internet) dans une société, au degré de liberté qui leur est accordé et au rôle de la censure. L’information demande des commentaires,une analyse pour être décodée. Une information n’est donc pratiquement jamais neutre, elle est toujours l’expression d’une opinion. La liberté d’informer dépend donc étroitement de la liberté d’expression dévolue aux individus. Doit-il y avoir des limites à la liberté d’informer ? Si oui, sous quelle forme (explicite ou implicite, censure externe ou autocensure) ? Limiter la liberté d’informern’implique-t-il pas une soumission au pouvoir politique ? Les limites doivent –elles être les mêmes pour un personnage public ou un citoyen ordinaire ? Le principe de la liberté d’informer n’est pas compatible à priori avec l’existence de limites instituées(I). Mais des limites semblent néanmoins nécessaires pour éviter les dérives possibles(II).

(I)Le principe de la liberté d’informer n’est pascompatible à priori avec l’existence de limites instituées. 1) La lutte contre la censure et pour le pluralisme politique ont accompagné l’émergence de la démocratie moderne Le développement de la presse de masse au XIXe siècle est contemporain de l’évolution démocratique (évolution vers le suffrage universel, émergence des partis politiques). La démocratie est un régime politique qui se caractérisepar le pluralisme des idées et leur alternance possible, l’opposition étant aussi importante que la majorité pour son bon fonctionnement. La lutte contre la censure a également permis l’émergence de partis politiques modernes, y compris ceux défendant les intérêts des travailleurs (interdits au départ). Dans les régimes autoritaires ou les dictatures, la liberté d’informer ainsi que la libertéd’expression sont étroitement contrôlées par le gouvernement. Cette censure se traduit par des pressions exercées sur les journalistes de presse ou de télévision (sur leurs carrières par exemple), par la reprise en main des chaînes de télévision par le pouvoir (le contenu des informations est ainsi soigneusement filtré), ou par des moyens plus coercitifs. Les journalistes sont ainsi les premièresvictimes de la violence étatique (emprisonnements, attentats, voire élimination physique). En Russie, la journaliste Anna Politkovskaïa, qui dénonçait les agissements de la Russie en Tchétchénie ainsi que la politique de Vladimir Poutine, a été assassinée en 2006. La censure se traduit également par le contrôle de l’accès à Internet pour les citoyens de base. Les régimes autoritaires utilisent lesmoyens suivants : blocage de certaines pages, liste-noires de motsclés (ex : « démocratie », « droits de l’homme ») qui déclenchent des alertes quand ils sont utilisés par des internautes.

En chine, le gouvernement prévient l’accès par des internautes chinois aux informations circulant sur Internet en utilisant des pare-feux (ceux-ci permettent de filtrer l’accès aux sites indésirables et de voirce qui circule sur le réseau). Il a également obtenu des moteurs de recherche qu’ils fournissent une version adaptée pour les internautes chinois : Yahoo et Google filtrent ainsi d’euxmêmes le contenu de ce qui est renvoyé aux visiteurs de leur portail chinois. Postuler des limites à la liberté d’informer semble donc l’apanage des régimes autoritaires et dictatoriaux, et met en péril la...
tracking img