Dissert droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le président de la république est défini comme étant le Chef de l’Etat. Son statut est le premier à être défini dans la Constitution de 1958 par les articles 5 à 19. Selon l’article 5, il « veille aurespect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité duterritoire et du respect des traités ». Le président de la république sera d’ailleurs défini par M. Debré comme la « clef de voûte » du régime. G. Burdeau avancera que le chef d’Etat a pour fonction «de maintenir la cohésion et la grandeur française », d’exprimer « l’énergie de la nation », « le vouloir vivre de la France toute entière ». Le président est donc la personnification de l’Etat, encontinuité avec la tradition monarchique française. Les constituants ont par conséquent souhaité lui donner d’importantes prérogatives afin de lui assurer la stature qui convient à son rôle dereprésentant de la Nation. Les exigences de la démocratie pourront justifier son élection au suffrage universel direct (depuis le 6 novembre 1962) et la limitation de son mandat à 5 ans (depuis le 2 octobre2000).
Le premier ministre se définit comme le chef du Gouvernement. Il porte la responsabilité politique que le président n’a pas. Comme dans tout régime parlementaire, l’autorité appelle laresponsabilité. Par conséquent, l’article 21 de la Constitution lui confère la direction de l’action du Gouvernement qui « détermine et conduit la politique de la nation ». Ainsi, le chef du Gouvernement disposede nombreuses prérogatives, certaines partagées avec le chef d’Etat.
Tout au long de l’histoire constitutionnelle française, de nombreux régimes ont tenté de placer plusieurs hommes à la tête dupouvoir exécutif. Les régimes qui ont suivi de peu la Révolution ont vidé de sa substance la fonction exécutive. Sous le Consulat, le triumvirat ne servait que de façade à la prise de pouvoir...
tracking img