Dissert eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTERVIEW INFIRMIERE DU LYCEE : Mme PARDIGON

• Etes-vous habilité à prendre en charge les élèves handicapés ?
Oui, je me trouve en première ligne au niveau de la médication. Généralement,je prodigue les soins médicaux mais lorsqu’une personne extérieure à l’établissement doit intervenir, je m’occupe de choisir le lieu le plus adapté au niveau de la sécurité et de l’hygiène avecl’accord du chef de l’établissent. De plus, à leur arrivée en début d’année, je m’occupe de savoir s’ils disposent de tout le matériel dont ils ont besoin, les livres ou les clés de l’ascenseur par exemple.• Pensez-vous réellement que les handicapés moteurs sont correctement insérés dans le système scolaire ?
Non pas du tout. Il reste encore beaucoup de choses à faire même s’il y a euénormément de progrès ces dernières années. Au niveau es moyens, de l’argent a été distribué, plus de personnel qualifié a été injecté dans le but d’aider les élèves handicapés. Hélas, les mentalités desadultes n’ont pas évolué. Les enseignants ne savent gérer les élèves handicapés, ils ne les traitent pas comme les élèves valides. Cependant, l’accueil est d’autant plus difficile à l’école primaire carcertains assistants de vie scolaire doivent s’occuper de quatre ou cinq élèves à la fois et c’est ingérable. De plus, certaines directrices d’écoles primaires s’arrangent pour que leur établissement nepuisse pas accueillir des enfants handicapés même si es textes de lois les obligent à les accepter.

• Selon vous, l’Inspection Académique pourrait-elle améliorer la condition des élèveshandicapés ?
Bien sûr, il reste toujours des choses à améliorer. Certains élèves de notre établissement sont obligés de traverser tout Marseille chaque matin pour venir au lycée alors qu’ilspréfèreraient aller dans leur établissement de secteur mais ils ne le peuvent pas car il n’est pas aménagé pour.
Je pense qu’ils devraient également bénéficier d’heures supplémentaires pour faire leurs...
tracking img