Dissert eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Sujet : Les normes juridiques sont-elles le reflet des normes sociales ?

En 1975 , sous l’impulsion d’initiatives transgressives la loi Veil surl’intervention volontaire de la grossesse est votée . Une norme sociale réfère à une règle de conduite dans une société ou un groupe social, notamment des manières d’agir.Les normes sociales définissent le domaine de l’action sociale en précisant ce que l’individu peut ou ne peut pas faire. Elles traduisent les valeurs et les idéauxdominants de la société ou du groupe. Il existe des normes formelles telles qui sont pour la plupart écrites telles que les lois et règlements les normes formelles sont souventassocié au normes juridiques , il existe également des normes informelles qui constituent les mœurs, les habitudes et coutumes ce sont les normes sociales . Les normessociales peuvent-elles refléter les normes juridiques ?
Dans un premier temps nous verrons que les normes juridiques reflètent les normes sociales , mais qu’il arrive quecette relation soit inversée .
I / Oui , les NJ reflètent les NS
A) La loi est une cristallisation des mœurs
Comme vu précédemment dans l’introduction la loiVeil sur l’IVG est l’exemple parfait d’une cristallisation des mœurs. Depuis de nombreuses années les femmes ont usaient de l’intervention volontaire de grossesse en étanthors la loi et passible de poursuite judiciaire , nous voyons donc que la justice peut dans quelques cas s’aligner sur les mœurs de la société sachant que l’IVG étaitpratiqué par un bon nombre de femmes . Nous pouvons aussi parler des pacs ainsi que des lois sur le divorce qui sont aussi des alignement de la justice sur la société
tracking img