Dissert etat droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bricout Vincent
Tsvt1

Dissertation de Philosophie

La haine est un sentiment de colère intense, de mépris pour une chose, un ou plusieurs individus, qui est souvent accompagné d'un désirde détruire l'objet de cette émotion si brutale. L' Homme peut ressentir ce sentiment envers d'autres hommes, mais ce sentiment est-il inné chez l'Homme, fait-il parti de notre nature, si cela n'estpas le cas, on pourra se demander qu'est-ce qui peut entrainer cette haine d'un homme pour un ou plusieurs autres. Ce qui nous amène a nous demander d'où peut venir la source de la haine que l'Hommepeut avoir envers ses semblables ? Pour répondre a cette question, nous allons d'abord parler de la nature dénuée de haine des hommes, puis nous étudierons l'influence des propriétés sur lessentiments et le comportement des individus, et enfin comment un sentiment à la base bon, pourra laisser place à de la haine.

De nature, le hommes ne se haïssent pas entre eux, au contraire ils s'attirentmutuellement vers un contact amical, comme à dit Aristote : « L'homme ressent toujours de l'affinité et de l'amitié pour l'homme » , c'est la nature de l'Homme qui le pousse à créer des liens avec sessemblables, il n'y a jamais de haine dans cette relation.
L' Homme est dénué de haine, si l'on considère un homme sain, qui ne connait pas tout les vices de la société, cet individu là est « l'Hommeanimal » , qui ne possède que les sentiments essentiels et naturels de son existence, ce qui est inné, ce qui est déjà en lui,comme l'amitié, le besoin de manger, boire ou dormir mais en aucuns cas lahaine.
De plus, si la nature de l'Homme était faite pour provoquer de la haine, selon Hobbes : « La nature a fait les Hommes si égaux[---]la différence d'un homme à un autre n'est pas siconsidérable qu'un homme puisse de ce chef réclamer pour lui même un avantage auquel un autre ne puisse prétendre aussi bien que lui », les hommes ne seraient pas tous égaux dans le sens où les différences de...
tracking img