Dissert fr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : De nombreux apologues sont écrits sur un ton plaisant et cherchent à faire rire ou sourire le lecteur. Comment s’explique selon vous la gaité de ce genre ?
I) Introduction :

Les textes à morales, comme les fables ou les contes philosophiques, sont écrits de façon à ce que le lecteur soit diverti, qu’ils lui plaisent. Ceci est possible grâce au registre comique qui est composédes genres de l’humour, de la parodie, de l’ironie ou encore de la satire. Pourtant, les sujets traités dans ces textes sont graves, sérieux et importants. Pourquoi alors les auteurs veulent-ils rendre leurs textes amusants et légers ?
Ces auteurs mêlent donc le sérieux et l’humour dans un but précis.
II) Comment plait-on au lecteur ?
1) L’intrigue captive le lecteur
L’objectif deces auteurs et de leurs textes est de captiver le lecteur, de ne pas l’ennuyer. (« Tous les genres sont bons, sauf le genre ennuyeux », affirmera Voltaire) L’histoire doit donc être claire, compréhensible et surtout, vivante et rythmée. C’est le cas du conte philosophique « Candide », de Voltaire, où par exemple, dans le chapitre intitulé « L’autodafé » retrouve de courtes descriptions, maistrès pittoresques afin de ne pas lasser le lecteur (« Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivie d’une belle musique en faux bourdon. ») On ne s’attarde pas sur les actions, elles s’enchainent à un rythme effréné. Candide sera ainsi fait prisonnier, puis défilera, verra ses compagnons se faire condamner à mort, se ferra fesser et enfin rencontrera lepersonnage de la vieille en l’espace d’un page. Certains auteurs, comme la Fontaine, théâtralisent leurs récits, tout en gardant une histoire simple comme c’est le cas dans « Les animaux malades de la peste », où l’auteur accumule les effets de dramatisation pour théâtraliser l’histoire, grâce à des anaphores, des allitérations, des hyperboles… Mais la structure narrative reste simple, lesactions sont claires, et les personnages bien présentés. Le fait de créer un environnement merveilleux peut aussi rendre l’histoire plus intéressante pour le lecteur. Ainsi, « le loup et l’agneau » comporte des animaux parlants, avec un caractère (méchant ou gentil) et un rôle bien définis, permettant ainsi au lecteur de choisir son camp (généralement celui des « gentils ») et de ressentir de lasympathie envers l’agneau, la victime et de l’indignation envers son « bourreau », le loup. Ainsi, grâce à une intrigue bien menée, l’auteur réussit à captiver son lecteur, tout en lui faisant passer le message qu’il souhaite lui faire parvenir.
2) Les auteurs veulent amuser le lecteur

Pour amuser le lecteur, l’auteur fait appel à différent procédés  de comiques comme le comique de mot, desituation, de gestes, de caractères… Voltaire utilise souvent ces différents procédés, notamment dans « Candide » et dans « Les deux consolés ». Dans ces contes philosophiques, il utilise surtout le comique de caractère. Ainsi, dans Candide, Pangloss est un personnage ridicule, illogique et naïf, et le représentant de la philosophie de l’optimisme. Plusieurs des aventures de Candide sont duesà cette philosophie qui prône que « tout est bien dans le meilleur des mondes ». Un autre personnage comique de Voltaire est celui de Citophile, le philosophe des « Deux consolés », qui pense que pour consoler quelqu'un, il faut comparer son cas à celui d’autres chagrins célèbres. Cela finit par un retournement de situation, car Citophile perdra son fils, et la femme qui avait subit sestentatives de consolation lui rend la pareille : elle lui envoie à son tour une liste de personnes ayant elles aussi perdu un enfant. Loin de le consoler, cela ne fait qu’accroitre son chagrin.

3) Ils donnent de la vivacité au récit et de la légèreté en choisissant la forme versifiée, le langage poétique :
« La jeune veuve » de La Fontaine en est un bon exemple. Le texte est sous forme de...
tracking img