Dissert.francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (591 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation: dans la scène précédente, les frères d'Elvire retrouvent don Juan, leur "ennemi mortel" qui a bafoué leur honneur en séduisant leur soeur. mais don Carlos qui doit sa propre vie à don Juanveut d'abord s'acquitter de ce qu'il doit à celui-ci et s'interpose entre lui et ses frères, empêchant l'accomplissement de la vengeance lors de cette rencontre, en promettant cependant d'accomplirson devoir et de venger son honneur dans les prochains jours. Sganarelle en lâche avait fui la scène.
La scène V de l'acte III (scène de l'invitation de la statue du commandeur) s'articule en deuxphases distinctes:
1- La discussion entre don Juan et Sganarelle après le départ des frères d'elvire (c'est l'occasion de révéler qulques autres aspects de l'idéologie libertine)
2- La découverte dumausolée du commandeur et l'invitation du mort.

Dans la première partie du texte on relève les éléments suivants:

- Don Juan reconnaît la valeur de don Carlos, l'un des frères de doña Elvire, quia fait preuve d'une grande honnêteté en défendant son propre ennemi en signe de gratitude. Don Juan regrette le conflit qui l'oppose à un gentilhomme d'aussi grande qualité, mais cela n'est pas assezfort pour le pousser à changer ses principes de libertin. En effet, Sganarelle fait allusion à la possibilité de réparer les torts et de "pacifier toutes choses" si son maître accepte de laverl'honneur d'Elvire en l'épousant, mais le libertin qui cherche le plaisir et qui hait tout engagement qui réduirait sa liberté et l'emprisonnerait entre quatre murs refuse l'idée du mariage qui mettrait soncoeur fait pour toutes les belles au service d'une seule.
--> Don juan rappelle ici des principes fondamentaux qui régissent l'attitude du libertin :
La liberté en amour
donc Le refus del'engagement (du mariage)
la quête du plaisir là où il se présente

Dans la deuxième partie de la scène:

On change de décor, on passe de l'extérieur à l'intérieur. Don Juan insiste à visiter le...
tracking img