Dissert gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1192 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Le monde occidental était au XIXème siècle largement industrialisé tandis que le 20eme siècle a été le siècle de la financiarisation des circuits économiques. En effet, les banques ont pris une importance grandissante dans les échanges économiques. Les populations des nations occidentales ont pu bénéficier des services bancaires tels que le dépôt de leur salaire et lagestion de leur fortune mais les banques ont également été peu à peu a l'origine de l'aide à la consommation et ont prêté des sommes (parfois très importantes) aux familles de ces pays. Les banques ont également participé au développement des pays occidentaux. Comment ?
Les états occidentaux pour s'équiper en infrastructure et offrir aux habitants des pays des services publics efficaces et dequalité ont commencé à emprunter. La fin du 20eme siècle a vu la dette des états augmenter de façon importante. Le fonctionnement d'un état moderne requiert des fonds significatifs et parfois les impôts ne suffisent pas à les fournir. Ces états ont besoin de liquidités qu'ils vont désormais chercher sur les marchés financiers. En outre, la financiarisation de l'économie a aussi été illustrée parl'importance qu'a pris le système boursier dans la vie de chacun d'entre nous. La bourse est devenue, à côté de son rôle strictement économique (échange d'actions et moyen d'investissement), un baromètre de la santé d'une économie. Nous allons tenter de développer ici et d'expliquer le rôle que cette financiarisation des économies a fait jouer à la société générale. Nous avons tous pu constaterdernièrement, dans la presse, à la télévision,à la radio, que la société générale souffrait. Pour quelles raisons ? Comment ? Et comment la société générale peut-elle sortir de cette crise ? La société générale a en effet acheté beaucoup de dettes auprès d'états, notamment européens, dont certains d'entre eux sont en difficulté économique grave. Nous utiliserons l'exemple de la dette grecque pour expliquerles conséquences de ces prêts. La société générale est plongée dans une crise bancaire importante.

I/ Présentation de la Société Générale

L'histoire de la Société Générale et son évolution au cours du temps

La Société générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers du système bancaire privatisé (non nationalisé)avec LCL et BNP Paribas. Elle est a la fois une banque de prêt (qui prête des crédits aux particuliers, aux Etats et aux organisations productives) et de dépôt (on peut y placer ses fonds).

Fille de la 2ème révolution industrielle, la Société Générale est créée en 1864 pour répondre aux besoins financiers croissants des entreprises sidérurgiques et des compagnies de chemins de fer. Conçue commeoutil de la modernisation de l'économie française, ses débuts s'inscrivent dans un contexte économique mouvementé. En effet en 1873 le monde entre en crise, une crise qui marque le début de la Grande Dépression.

Alors que la Société générale n'a cessé de se développer au cours du début du XXème siècle, après la Seconde Guerre Mondiale elle a été nationalisée par l'Etat français dans le but dela sauver d'une faillite certaine (la guerre a engendré une crise foudroyante pour la banque). La banque est alors entrée et a très fortement participé à la période des "Trente Glorieuses" : son développement économique est alors sans précédent. Pendant trente ans, plein emploi, forte croissance et expansion démographique se conjuguent de manière vertueuse. Parallèlement, le Groupe poursuit sonexpansion à l'étranger,en particulier en Italie, au Mexique et dans l'Afrique décolonisée. Le développement de la consommation de masse (qui apparait surtout a partir de 1950) est favorable à croissance de la Société Générale, qui s'adresse autant aux entreprises qu'aux particuliers. La spécialisation des crédits se renforce et la gamme des services bancaires ne cesse de s'élargir.

A partir...
tracking img