Dissert grippe a

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport final et Soutenance
Projet tutoré 2009-2010

Dernières étapes avant la validation de votre Projet tutoré 

•la remise du rapport final le 04 janvier 2010, délai impératif.

•la soutenance publique le 11 et 12 janvier

Le Rapport Final

•Le Rapport final se présente sous forme de dossier dactylographié, présentant un sommaire, une introduction, une conclusion, et undéveloppement bien organisé, structuré en plusieurs parties (la « Structure du rapport final » est détaillée ci-après). Il comporte une quinzaine de pages, plus les annexes : uniquement celles dont vous faites mention dans le rapport et qui peuvent êtres utiles à la compréhension du projet. Évitez absolument de photocopier/imprimer des documents « décoratifs » : vos annexes doivent faire partie de votredémonstration, et non grossir le volume du rapport...
•Le Rapport final reprend en partie ou en intégralité les informations contenues dans le Rapport intermédiaire, auquel doit s’intégrer le Carnet de bord intégral de la réalisation de votre projet (à la suite du Rapport intermédiaire, ou « mixé » avec celui-ci dans un développement que vous réorganisez).
•Ce carnet de bord n’est pas seulement ladescription de toutes les étapes de votre travail finalisé : concevez-le comme le making off, qui doit vous permettre à la fois :
de faire une sorte d’auto-analyse de votre projet : qu’est-ce que votre position d’interlocuteur d’une organisation vous a permis de comprendre concrètement en y étant confronté quant au fonctionnement du champ ? Servez-vous de cette expérience pour analyser le mondeprofessionnel dans lequel vous vous êtes immergé, les données stratégiques que vous avez découvertes, les anecdotes et les difficultés rencontrées qui sont révélatrices de ce champ professionnel, etc. 
de raconter les « coulisses » de votre travail : qu’est-ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, et pourquoi l’avez-vous fait de cette façon-là et pas autrement : objectifs auxquels vousteniez, contraintes que vous n’aviez pas prévues… Ce retour réflexif vous permettra de défendre votre démarche, mais aussi de restituer au produit fini toute l’inventivité et la ténacité dont vous aurez certainement dû faire preuve pour le réaliser.

•L’objectif du Rapport final est donc à la fois de montrer concrètement ce que vous avez fait, et de permettre l’évaluation de votre travail entermes de motivation, d’assiduité, d’inventivité et d’efficacité. Pensez donc ce rapport comme étant la présentation et la défense d’un projet que vous avez proposé, mis en œuvre, et mené à bien. Pensez notamment que vous devez pouvoir le présenter à un employeur qui doit y voir le reflet exact d’un travail que vous avez porté de bout en bout, et dont vous êtes à l’origine (non pas comme uncompte-rendu ou un rapport de stage, qui rend compte de projets que l’on vous a demandé de réaliser).

La structure du Rapport Final
 
Certains de ces points ont déjà été présentés dans le rapport intermédiaire : ils peuvent être repris en intégralité ou en partie, en fonction des indications données lors de notre dernier entretien. Ils doivent être intégrés dans un plan cohérent, qui rende biencompte de la progression de votre travail et des différentes étapes de sa réalisation. Ne vous contentez pas de décrire ces étapes : demandez-vous à chaque fois ce à quoi elles ont servi et ce qu’elles vous ont appris du monde des institutions.

Introduction : Définition de votre projet et choix définitif du nom

•Différent de celui de la structure-partenaire avec laquelle vous travaillez.•Nécessité de trouver une marque, un « logo » nominatif (et éventuellement un logo graphique) qui incarne l’identité et l’originalité de votre produit fini.
•Justifiez votre projet, en définissant en quoi ce projet est novateur et particulièrement intéressant : expliquer en quelques lignes ce qui pourrait vous servir si vous deviez faire la promotion de ce produit. Placez-vous dans une approche...
tracking img