Dissert histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XII-ème siècle, le bassin méditerranéen est un lieu d'échanges fondé sur l'histoire et sur la nature puisque plusieurs grandes civilisations habitent ses côtes. C'est aussi le lieu de l'affrontement entre l'Orient qui s'affaiblit et l'Occident qui s'affirme. L'expansion de l'Occident en Méditerranée commence et va asseoir sa primauté pour une longue période. Celle-ci se fait grâce au recul del'Islam et au déclin de Byzance. C'est un processus où se mêlent le militaire, le politique et le religieux. Dans ce cadre, la Méditerranée connaît un renouveau commercial, culturel et voit l'essor de savoirs et de techniques nouvelles.

1 La Méditerranée, un carrefour de civilisations

 
retour

1.1 Le repli de Byzance, le morcellement de l'Islam et ses revers.

 
retourContrairement à sa partie occidentale, l'Empire romain a résisté en Orient aux grandes invasions. Dès la fin du V-ème siècle après J.-C., l'Empire d'Occident a disparu et, avec lui la paix romaine. À Byzance, renommée Constantinople, l'Empire romain d'Orient a lui réussi à conserver et à reconquérir un immense empire. Il est chrétien et de langue grecque. Son hellénisme est bien implanté. Avec Justinien auVI-ème siècle, l'Empire byzantin atteint son apogée.
Cependant une période de graves difficultés commence. Alors que l'Empire est affaiblit par une série de catastrophes, les Arabes déferlent sur ses frontières avec des succès foudroyants. Au XII-ème siècle, l'Empire se fissure de l'intérieur du fait d'une aristocratie qui s'accapare les richesses. Malgré le rayonnement de Constantinople sur leplan culturel et religieux (la seconde Rome), ce sont les Italiens qui détournent à leur profit une grande partie du commerce méditerranéen.
Moins d'un siècle après la mort de Mahomet (632), un Empire musulman s'est constitué en regroupant d'immenses territoires depuis l'Indus jusqu'au Sahara. Les grandes routes commerciales internationales sont contrôlées par le monde musulman : les caravanestraversent les déserts tandis que la Mer Rouge est un point de passage obligé. Le dinar d'or sert d'étalon monétaire international.
Mais l'Empire se morcèle peu à peu échappant à l'autorité du calife de Damas. Des Etats se créent à Bagdad, en Egypte et en Espagne. De plus, l'Orient doit subir l'assaut des Turcs qui s'intègrent finalement au monde musulman. Cependant cette civilisation fait preuved'une culture brillante et d'un art raffiné dans un espace ouvert aux voyageurs.

1.2 Le réveil de l'Occident chrétien.

 
retour

Au XI-ème siècle commence une période de grande croissance économique soutenue par un essor démographique et des progrès considérables dans l'agriculture car en Occident le travail manuel n'est pas dévalorisé comme il l'est en Orient. L'artisanat et le commerce desvilles se développe très rapidement. Les marchands des ports italiens sont omniprésents en Méditerranée.
Cette croissance est permise par une stabilisation politique. En France et en Espagne, les rois affirment leurs pouvoirs en tant que seigneurs dans une structure féodale. En Espagne, la reconquête aide à l'affermissement de la monarchie en estompant les rivalités internes. En Italie, lesaristocraties gouvernent les villes marchandes en tirant le maximum de leur avantage géographique.
Par la réforme grégorienne, l'Eglise elle-même se renforce. Depuis la chute de l'Empire romain d'Occident, le Pape représente le seul souverain de Rome. L'Eglise souhaite donc s'affermir afin de se libérer de la tutelle des laïcs. Le prestige de la papauté sort restauré et le Pape Urbain II peut prêcherla première croisade contre les Infidèles en 1095 à Clermont.

1.3 Deux fractures entre l'Orient et l'Occident

 
retour

Entre les Chrétiens orthodoxes et les Chrétiens latins séparés depuis le grand schisme de 1054, les relations continuent à se dégrader. Les Croisés latins qui doivent reconquérir Jérusalem, leur ville sainte, traversent l'Empire d'Orient sous l'œil soupçonneux des...
tracking img