Dissert mill

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de texte , MILL l'utilitarisme .

Dans ce texte John Stuart Mill commente le débat qui a eu lieu 60 ans auparavant entre Kant et Benjamin Constant ou le sujet était de savoir si dire la vérité est un devoir.
Il faut juste souligner que Mill pense qu'il faut agir en fonctions des conséquences de nos actes afin d'optimiser le bonheur .

Dans une première partie Mill nousinforme que la confiance qui inspire la parole humaine est le fondement principal de notre société et de notre bien être social. Ce qui comme le disais Kant « la véracité est un devoir qui doit être regardée comme la base de tous les devoirs fondée sur un contrat et si l'on admet le mensonge dans la lois de ces devoirs , on la rend chancelante et inutile . » Autrement dit ; il faut toujours dire lavérité même si elle peut être un risque ou une menace pour la vie d'un Homme innocent .
Puis dans une seconde partie il évoque le mal que peux engendrer le mensonge.
Et dans une troisième et dernière partie il admet qu'il peut y avoir des exceptions a cette règle qui peut avoir des conséquences sur des innocents .

Mill traitera donc le sujet : Dire toujours la vérité est-il un devoir ?Dés le début du texte Mill nous informe que pour lui la notion de vérité est inséparable de la notion de confiance . Si l'on prend le sens stricte de la notion de vérité elle n'admet aucune exception , Kant voie la notion de vérité dans ce sens là , c'est une morale déontologique . Mais il est peut-être possible de s’écarter involontairement de la vérité car on pourrait se poser les question :n'y a-t-il qu'une seule vérité ? Ou le mensonge est-il toujours inévitable ?
On peut toujours envisager que l'on peut passer à coté de la vérité sans vraiment l'avoir voulu , c'est a dire qu'il peut toujours y avoir des imprévu qui peuvent transformer la vérité . Par exemple on peut toujours promettre a quelqu'un un rendez vous mais si l'on tombe malade et qu'il est impossible de se déplacer onne pourra pas assurer la vérité .

Mais Mill considère que si l'on s'éloigne de la vérité on détourne la confiance qu'une personne a pour nous même si ce détournement de la vérité est non voulu . On peut tout de même se demander si la parole est suffisante pour établir la confiance entre deux personne alors que les actes eux sont une preuves de confiance . Mais on peut affirmer que le langageest un pilier de la société et que si celle-ci peut communiquer entre elle c'est grâce a l'usage de la langue . Et comme sans confiance une société ne peut survivre bien longtemps (car si l'on fonde une société sur le mensonge elle ne survivra pas bien longtemps ) on peut considérer que la parole et la confiance sont bien liées .

Donc si l'on ne respecte pas les valeurs de la vérité , laparole humaine a de moins en moins de valeur ,et donc de moins en moins de confiance , or nous avons vu qu'une société sans confiance ne peut survivre . Et comme cette société repose sur la confiance sont bien être , son bonheur se retrouverai attaqués . Le mensonge pourrait donc si l'on prend l’extrême détruire la société .



Après avoir évoqué l'importance de dire la vérité Mill envisagela possibilité de la défaillance de la véracité . Ce serait presque invraisemblable de critiquer une personne qui ment pour le bien d'une autre . A ce moment du texte Mill envisage seulement les situations ou le mensonge aboutirai au bien être ( il n'expose pas encore les conséquences négatives ) , il prend l'exemple de dissimuler une information néfaste a un ami gravement malade ce quiaugmenterai son bien être immédiat . Mais dans ce cas la le mensonge serait tout de même immoral car il ne conduirai pas à éviter les difficultés de quelqu'un d'autre mais de seulement augmenter son bonheur immédiat .

Mill veut nous montrer que le mensonge fait entrave a la confiance qui elle est issue de la parole humaine . Cela qui conduira donc la société a des question comme ; Comment croire...
tracking img