Dissert pas finie sur ''l'homme est-il un loup pour l'homme''?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui, les médias en tous genres permettent de nous tenir au courant de tous ce qui se passe dans le monde. Mais si les vols, les meurtres et les guerres s’accumulent, nous voyons rarementprésenté à la une les œuvres caritatives, les aides humanitaires ou même, plus simplement, tous ces petits gestes d’aides que nous accomplissons au quotidien. L’être humain serait-il plus attiré par desvisions de violences que par ce qui compose sa vie en général ?

Il est vrai que de tout temps, en tout lieu, les Hommes se sont fait la guerre, comme si c’était inscrit dans nos gènes. Combien depeuples ont fondés leurs racines sur la guerre ? Combien ont longtemps cultivés la loi du plus fort ?
Depuis nos ancêtres Homo Sapiens jusqu’à aujourd’hui, nous avons non seulement prouvé que nousétions capables de faire du mal à nos semblables, mais que nous pouvions également y prendre plaisir. Cela se voit dès l’enfance : selon Graciela Crespin - psychologue en crèche depuis vingt ans - chez lesenfants de 12-15 mois, les conflits de territoire se traduisent généralement par des hurlements, des coups et parfois même des morsures. Si l’enfant ‘’victime’’ réagit (pleurs, éloignement…),l’enfant ‘’violent’’ éprouvera alors une envie de recommencer, de faire mal à nouveau. La seule chose qui l’arrêtera sera alors l’intervention d’un adulte, qui lui inculquera les valeurs de paix que nousconnaissons.
La plupart d’entre nous respectons ces valeurs la majorité du temps, mais il nous arrive à tous de vouloir faire mal, de vouloir détruire et seul la peur des représailles, et donc d’unecertaine forme de violence, nous empêche d’y céder. La violence nous entoure, nous dirige, elle fait partie intégrante de nos vies.

Cependant, les lois - même imposées par la violence - sont toutesdirigées vers la paix : contrairement aux anciennes lois qui étaient plutôt ‘’œil pour œil, dent pour dent’’, les lois plus modernes prône la compréhension et la résolution du problème confronté....
tracking img