Dissert philo 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1Il s’agit d’une affiche de propagande anticommuniste de l’organisation Paix et Liberté domiciliée à Paris. Elle date de 1950 et s’intitule « la Danse Caucasienne ». Cette affiche dénonce la politique d’annexion forcée de Staline, originaire du Caucase, en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Sa dernière victime en date semble être la France. En effet, en 1950 une bipolarisation dumonde et surtout de l’Europe se dessine; conséquence de l’affrontement idéologique opposant les EU et l’URSS. Chacun des deux blocs s’organise et se consolide. Le blocus de Berlin (24/06/1948 au 12/05/1949) et surtout la Guerre de Corée durcissent les positions dans les deux camps, alors que la France est elle aussi déchirée par la guerre froide.

2Staline en costume d’apparat militairesoviétique est au centre de la caricature. Il est aisément reconnaissable avec ses moustaches, le symbole soviétique du marteau et de la faucille et l’étoile rouge soviétique. Il porte à la ceinture des épées qu’il jette sur différents pays tel un lanceur de couteaux. Succédant à Lénine en 1924, il instaure un totalitarisme en URSS. Il concentre les fonctions de secrétaire général du PC soviétique et chefde l Armée rouge (il est maréchal). Cette dernière ayant seule libérée l’Europe de l’Est lui confère un immense prestige en 1945. Il fait donc partie des vainqueurs et organise avant la fin de la guerre la conférence interalliée de Yalta (4 au 11 février 1945), suivie de cellede Postdam (17 juillet-2 août 1945). Il dessine alors avec Churchill (puis Attlee) et Roosevelt (puis Truman) l’avenir del’Europe ; et notamment la partie orientale. Il est aussi à l’origine de la doctrine Jdanov et du Kominform qui unissent les démocraties populaires au « Grand Frère soviétique ».

3Les pays poignardés correspondent aux « satellites » de l’URSS appelés aussi « démocraties populaires ». Ainsi, la Tchécoslovaquie est poignardée à la suite du coup de Prague en février 1948 qui voit l’accession aupouvoir des communistes par la force. La Bulgarie, la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, les Pays Baltes de 1946 à 1948 deviennent eux aussi des démocraties populaires. En effet, leurs territoires ont été libérés par l’Armée Rouge et en application de la « tactique du Salami » les partis communistes se sont imposés en éliminant les autres partis lors des élections d’après guerre. La Chine devient à sontour communiste en 1949 avec Mao Zedong. Le gouvernement nationaliste de Tchang Kaï Chek abandonne la Chine continentale et se réfugie sur l’île de Formose. Le 1er octobre 1949, la République Populaire de Chine est proclamée. Enfin, l’Allemagne est à demi touchée par cette Danse Caucasienne. En effet, seule la partie orientale est tâchée de sang. Cela fait référence à la séparation du pays en 1949avec la création de la RFA et de la RDA suite au blocus de Berlin. Dénonçant la partition de Berlin et refusant que les zones françaises, américaines et anglaises fusionnent, Staline décide le blocage de la trizone. Désormais l’Allemagne est divisée entre la RDA pro soviétique et la RFA pro américaine. La France est le prochain « satellite » ; le PCF, fort de son rôle dans la Résistance, un partipuissant qui représente ¼ des voix lors des élections législatives.

4Cette association est une réplique au mouvement pro communiste et pacifiste de l’Appel de Stockholm, exigeant l’interdiction absolue de l’arme atomique. Ici, « Paix et Liberté » milite pour la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes. Elle est anticommuniste et s’oppose à la tactique du « salami » prônée par l’URSS. Elleest aussi anti impérialiste et à ce titre refuse l’appartenance à l’un ou l’autre bloc. Cette association française, créée en 1950, atteste du climat politique de l’époque où les communistes sont accusés de tous les maux et rejetés du pouvoir (PCF exclu du gouvernement en 1947). Elle milite aussi pour la Paix car depuis 1949, l’URSS et les USA possèdent la bombe atomique, la peur d’une...
tracking img