Dissert philo : peut on renoncer à sa liberté

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on renoncer à sa liberté ?

Intro

Nous vivons dans un monde ou rien n’est déterminable à l’avance. De ce fait, nous sommes condamnés à chaque jour à faire des choix, qui peuvent être importants, ou ne pas l’être. La possibilité que nous avons de choisir, met en lumière le fait que chacun d’entre nous dispose d’une liberté. Il est vrai que certaines décisions sont difficiles à prendre,même celles qui peuvent paraître les plus simples. C’est pourquoi certaines personnes refusent purement et simplement de choisir, préférant renoncer à leur liberté et laisser d’autres les faire a leur place. Mais, d’abord, qu’est ce que la liberté ? Pourquoi vouloir renoncer à sa liberté ? Est-ce seulement possible ? L’Homme peut il réellement cesser librement d’être libre ?

I. La liberté estun fardeau.

1. Qu’est ce que la liberté ?

La liberté. Il est difficile de donner une définition concrète de la liberté. Car, chacun de nous a sa propre idée de ce qu’elle représente. Pour certain, la liberté se termine, là ou celle des autres commence. C’est d’ailleurs sur cette idée qu’est basée la déclaration des droits de l’homme de 1789, qui dit que la liberté consiste à pouvoir fairetout ce qui ne nuit pas à autrui. Pour d’autre, la liberté est simplement de faire absolument tout ce que l’on veut, sans se soucier de la raison, ou de l’entrave aux libertés d’autrui. Seulement, cette façon de penser entraine bien souvent énormément de problème de société. Car, ce qui peut être une évidence de liberté pour certains, peut ne pas l’être pour d’autres. Prenons pour exemple laliberté d’expression. Certaines personnes estiment inadmissible de ne pas pouvoir s’exprimer librement sur leurs opinions, tandis que d’autres ne peuvent simplement pas imaginer laisser a une personne divergente de sa propre opinion le pouvoir de s’exprimer. C’est pourquoi certaines lois ont été crées. Car, comme le dit Kant : Seule la loi, universelle et la même pour tous, permet d'arbitrer entreles libertés individuelles. Ainsi, Ce n'est qu'au nom de la liberté qu'il est admissible - et nécessaire - de poser des limites à la liberté. Néanmoins quelles que soient les nuances de sens de ce mot, l'Homme peut-il cesser librement d'être libre ? L'homme peut-il vivre dans une liberté partielle ?

2. Dans quelles conditions l’Homme peut il renoncer à sa liberté ?

Il y a plusieurs manièrespossibles d’être amené à renoncer à sa liberté. Surtout lorsqu’on est amener a faire un choix rationnel, d’ordre de santé ou de sécurité par exemple : Renoncer à sa liberté de manger ce que l’on veut, si cela est mauvais pour le corps et peut nous faire attraper une maladie, rouler très vite, sans ceinture sur une autoroute peut causer un accident et par conséquent la mort, non seulement lasienne, mais aussi celle d’autrui.
Une autre condition qui pourraient faire renoncer une personne a sa liberté, c’est lorsque que celle-ci fait passer la liberté d’une autre avant la sienne. Par exemple, une personne peut renoncer a faire quelque chose qu’il a envie de faire, et qu’il est libre de faire, si cela en blesse une autre a laquelle il tiens. Après tout, comme le dit victor Hugo : La libertéd'aimer n'est pas moins sacrée que la liberté de penser.
L’homme peut également renoncer a sa liberté lorsque celle-ci lui empêche de s’intégrer correctement dans le groupe auquel il appartient (famille, société, travail…) En effet, comme l’Homme par essence ne peut vivre seul, il lui faut parfois s’adapter aux mœurs du groupe et par conséquent renoncer a certaines liberté. Par exemple, celle dese différencier (physiquement ou mentalement) du reste du groupe. En se conformant à la coutume on passera toujours pour un honnête homme. On appelle gens de bien ceux qui font comme les autres.   [Anatole France]

Transition : Mais, choisir de renoncer a sa liberté, c’est être libre de choisir. Or, n’est ce pas paradoxal de dire qu’un homme peut être libre de ne plus être libre ?
La...
tracking img