Dissert philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'émancipation des peuples colonisés à partir de 1945.

En 1834, le peintre Eugène Delacroix propose une peinture nommée 'Les Femmes d'Alger dans leur appartenance', qui donne un regard de l'occident sur les peuples colonisés. En effet, l'atmosphere déprimée et la sensation de soumission des femmes muettes, ainsi que le droit de regard du colonisateur, montrent une colonisation inégale quesubissent les indigènes. Quarante ans plus tard, l'artiste Huria Niati reprend l'idée de ce tableau, en barrant les visages des colonisés dans un décors sobre. Cette oeuvre, 'No To Torture', montre le point de vue des générations indigènes post-colonisation, pour dévoiler la voilence et l'indifference des blancs envers les indigenes. La consience des societés a donc rapidement évolué en métropoleainsi que dans les colonies, passant d'une soumission pour civiliser à une révolte contre l'exploitation et la violence. A partir de la fin de la deuxieme guerre mondiale, le processus d'émancipation, c'est à dire un processus progressif d'autonomie envers les colonisateurs, souhaité par les colonies elles-memes, s'accelere et prend des tournures radicalement differentes selon les colonies et lesempires. Quelles ont étés les differentes décolonisations à travers le monde, et quelles ont étés les raisons de ce phénomène souvent associé à la violence et aux affrontements? Nous verrons dans un premier temps des cas d'émancipation violentes, puis celles qui furent négociées et pacifiques. Enfin, nous verrons que la fin de la guerre, ainsi que l'evolution des societés colonisées et la pression desdeux leaders mondiaux, ont été la cause de ces diverses décolonisations.
A partir de 1945, le mouvement d'emancipation des peuples colonisés s'est accéleré, et deux sortes de décolonisations sont apparues. En effet, nous trouvons tout d'abord des décolonisations violentes suites aux affrontements entre les colonisées et les colonisateurs. La guerre d'Indochine fut une longue guerre, de huit ans,où les forces communsites Viêt Minh combattent les colonisateurs francais qui refusent de reconnaitre l'independance du 2 septembre 1945 du Vietnam. Les Japonais, qui avaient profité de la fragilité de l'empire francais pendant la guerre, avaient déjà fait une offensive militaire dans le but de renverser les autorités francaises au Vietnam en Mars 1945, et la Chine qui devient communiste en 1949s'ajouta aux ennemies de la France. Cette guerre d'independance fut salie par le commencement de la Guerre Froide, qui forma un combat d'idéologies differentes, et ne laissant aucune chance à une independance négociée. Des actes de voilence, comme le bombardement du port de Haipongle 23 Nvoembre 1946 par la marine Francaise, marque une émancipation longue et douloureuse pour les colonisés. Deplus, cette guerre continua en 'guerilla' contre les forces colonialistes, laissant le pays ravagé. Une même guerre éclate en 1945 entre l'indonésie et les Pays- bas, appelée localement 'Revolusi', où l'empire néerlandais refuse également de reconnaitre l'indépendance jusqu'au 17 aout 1949. Pendant cette guerre, le Parti National Indonosien aisni que le pati communiste et islamique, se dévellopent etcombattent pour obtenir des Indes néerlandaise autonomes.
Cependant, une autre guerre d'indépendance, qui durera près de huit ans également, viendra anéantir l'empire Frnacais. En effet, même avant la deuxieme guerre mondiale, certaines élites du pays se révoltaient deja contre le colonialisme. En 1926, Messali Hadji fonde l'Etoile Nord Africaine, grace à laquelle il demande l'abolition du Codede l'indégenat qui amplifie les injustices face aux indigenes depuis 1881. Ce n'est cependant qu'apres la fin de la guerre que commence les affrontements violents, avec la révolte de Sétif, le 8 Mai 1945, où 27 européens et plus de 8000 autochtones trouveront la mort, lorsque les forces francaises envoient leur aviation pour maitriser la situation. Le mouvement continue pendant plusieurs années,...
tracking img