Dissert philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SITUATION ECONOMIQUE
DE LA
CHINE

SOMMAIRE
* Introduction
* I) Déclencheurs de l’économie
* II) Chine : Import – Export
* III) Politique économique
* Conclusion
* Sources

Introduction
La Chine est la deuxième puissance économique mondiale après les Etats-Unis. Le pays a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980. Cependant,la population reste relativement pauvre : pouvoir d’achat. Le FMI évalue le PIB par habitant 2008 à 6300 dollars par habitant contre 10300 de moyenne mondiale. Ces chiffres démontrent de fortes disparités entre régions et entre individus. Dirigée par le parti communiste depuis 1949, la Chine s’est dirigée depuis la fin des années 1970 vers ce que le pouvoir appelle une « économie socialiste demarché ». Depuis 2001, la Chine est membre de l’Organisation Mondiale du Commerce.

I) Déclencheurs de l’économie
L'économie de la Chine, très diversifiée, est dominée par les secteurs manufacturier et agricole.
L'agriculture emploie plus de 40% de la population active et contribue à hauteur de 10% du PIB environ. La Chine est l'un des plus grands producteurs et consommateurs deproduits agricoles. Le pays se place en tête dans la production mondiale de céréales, riz, coton, pommes de terre, thé. En matière d'élevage, la Chine domine également la production d'ovins, de porcins, et de produits halieutiques.

Le secteur minier occupe une place importante dans l'économie chinoise. Le pays disposant d'un sous-sol riche en ressources énergétiques. En effet la Chine possèded'importantes réserves en charbon (1ère source d'énergie du pays), qui représente les deux tiers de la consommation totale d'énergie primaire. Elle figure comme un leader mondial dans la production de certains minerais (étain, fer, or, phosphates, zinc et titanium), et possède d'importantes réserves pétrolières et gazières. Elle est le 5ème producteur au monde de pétrole avec 3,8 millions debarils.

Les secteurs de l'industrie manufacturière et de la construction contribuent à près de la moitié du PIB de la Chine.  L'émergence économique a coïncidé principalement avec le développement d'un secteur manufacturier compétitif et tourné vers l'exportation.  Leur part dans la valeur ajoutée sectorielle varie selon le secteur : de plus de 60% pour l’électronique à moins de 20% pour la plupartdes biens intermédiaires.

De plus, la Chine se classe au premier rang mondial dans la production des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Cela s’explique par les faibles coûts de production.

Enfin, le tourisme à sa place dans l’économie chinoise. En effet les recettes s’élèvent à 12.6 milliards de yuan.

II) Chine : Import – Export
De janvier àoctobre 2009, l’import-export de la Chine a enregistré un volume de 1755,49 milliards de dollars, soit une baisse de 19,9% par rapport à la même période de 2008, dont  957,36 milliards de dollars avec un recul de 20,5% pour l’exportation et 798,13 milliards de dollars avec une baisse de 19% pour l’importation. Malgré cette baisse la croissance de la Chine reste
* Importation
LaChine est l’un des plus gros pays importateurs, elle est 2e au niveau mondial. Cette importation se compose de ressources énergétiques (pétroles gaz), matières premières (bois, acier, bronze, huile raffinée, plastiques, engrais chimique) et quelques produits agricoles.

* Exportation
Au niveau des exportations, la Chine occupe une place très importante. En effet elle seclasse au 1er rang mondial. Elle exporte principalement des produits manufacturés et industriels (automobile, meubles, chaussures, textiles, jeux, technologies de pointe, robotique), des produits médicaux et paramédicaux (pharmacie, hygiène, hygiéno-diététiques, cosmétiques instruments médicaux), produits agricoles et halieutiques (riz, blé, thé, ovins, porcins, poisson).


*...
tracking img