Dissert philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Dans ce texte Spinoza cherche a nous montrer comment et pourquoi nous comptons sur Dieu pour améliorer notre futur.

Dans un premier temps il nous montre que les hommes n’ont aucun pouvoir faceaux déroulements des évènements de leur vie, cela les angoisse! Pour se rassurer ils essaient donc de voir des signes partout, le moindre incident est traduit et interprété en une issue heureuse oumalheureuse.
Spinoza fait également ressortir que si les hommes sont superstitieux c’est parce qu’ils ont remarqué que le hasard ne leur est pas toujours favorable. Ainsi un homme qui traverse unesituation difficile sera d’autant plus crédule.
Pour finir Spinoza montre que de croire que la nature pourrait se conformer ou s’opposer aux désirs humain est insensé. «  Ayant forgé ainsid’innombrables fictions, ils interprètent la nature en termes extravagants comme si elle délirait avec eux » Comme si la nature aurait elle aussi une capacité a délirer.

2) «  Si le hasard leur était toujoursfavorable » . Les hommes aimeraient que tous les événements qui interviennent dans la réalité leur soient favorables comme par exemple, avoir une bonne situation. C'est pourquoi ils ont toujours unsentiments d’espoir et de crainte, l’espoir de garder cette bonne situation et la peur de la perdre.
Ce désir que le sort soit toujours favorable envers eux est compréhensible bien sur. MaisSpinoza ne trouve pas cela réaliste «  leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort »

«  Bien que l’expérience leur en ait donné cent fois le démenti » Les hommes voit dans chaque incident dessignes qui va pouvoir les aidés a deviner l’avenir, et forcément que l’expérience leur en ait donné plusieurs fois le démenti, car la nature ne se produit pas en fonctions des désirs et des rêveshumain, comme si un arbre qui tombe sur une maison punit la famille qui y vit, comme si tout était mérité. Non tous s’explique rationnellement a chaque conséquence sa cause.

« Ils interprètent la...
tracking img