Dissert philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie :
Ma conscience peut-elle me tromper sur moi-même ?

La conscience c’est la connaissance que l’Homme peut avoir de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes, la conscience fait de l’Homme un sujet qui pense. Elle est le propre de l’Homme, et est nécessaire à la recherche de vérité et de sens. Elle est le fondement et la condition de toute connaissance en soi(cum scienta). De même, ici tromper signifie faire croire quelque chose d’imaginaire, de faux, on cache la vérité volontairement ou malgré soi sur soi même. Me mentir sur se que je suis et qui je suis c’est me tromper sur moi-même, ce qui revient à dissimuler ma personnalité, mes capacités ou encore mon caractère. Suffit-il alors de se penser soi même pour avoir conscience ? Et dans ce cas peut-ontotalement se fier à notre conscience ?

I/ Ma conscience ne peut pas me tromper sur moi-même.
Tout le monde a conscience de soi, de son existence, de son corps et des actions que l’on engage. En temps qu’être pensant, notre conscience surgit lorsque nous nous trouvons face à un choix qui nous apparaît comme considérable et qui retient alors notre attention. La conscience se manifeste par lebiais du doute, elle est l’hésitation qui précède le choix. Cette action de choix et de délibération m’intègre pour le coup comme un véritable être pensant et non pas comme un automate. La conscience nous implique de nous rendre responsable du choix que l’on va faire. Un choix que l’on pratique délibérément sans aucune influence extérieur, ma conscience est donc la seule maîtresse et agit enfonction de mes désirs. Elle n’a donc pas la possibilité de me tromper étant donné qu’elle me connaît et agit selon mes affinités.
En effet, ma conscience sait qui je suis, elle témoigne et juge tous mes actes, sans elle je ne puis exister. Si l’on forme alors l’hypothèse que notre conscience est la base propre de notre existence, elle ne peut nous induire en erreur, sinon elle remettrait alors enquestion toute notre vie, nos actes, nos sentiments, nos connaissances, tout ne serait alors que simple illusion, se qui s’avère être impossible.
Plusieurs philosophes ont intégré la notion de doute, mais en avançant que l’on peut douter de son corps mais pas de sa pensée, ou de son être pensant, c'est-à-dire de soi, et notamment de sa conscience. La conscience étant l’essence principale de l’Homme,il n’existe qu’à travers elle. Si notre conscience nous trompait, l’Homme serait dès à présent une absurdité dénuée de tout sens.
Sartre parle également de la conscience intentionnelle, elle n’est alors pour le coup pas réfléchi, elle s’impose et existe par elle-même, elle arrive de façon spontanée, appropriée au cadre qui nous entoure, elle ne dispose dès lors que d’un intervalle de tempsinsuffisant pour nous tromper sur nous même étant donné qu’elle est partie intégrante de ce qui nous forme en tant qu’unité vivante.
Notre conscience ne dispose elle-même d’aucune conscience en elle, il est donc absurde de dire qu’elle se trompe sur elle-même et que par la même occasion elle nous offre une perception des choses obstruée.
Dans la mesure où la conscience apparaît comme mon intériorité,elle semble être se qu’il y a de plus profond en moi, de plus honnête. Simone de Beauvoir résumait bien la situation en disant : « On ne peut pas réaliser que les autres gens sont des consciences qui se sentent du dedans comme on se sent soi même […]. Quand on entrevoit ça, c’est terrifiant : on a l’impression de ne plus être qu’une image dans la tête de quelqu’un d’autre.
Bergson disait que laconscience est l’élément qui sait mieux qu’autrui ce que je suis, ce que je pense, se que je ressens. Je suis alors l’ensemble de mes états, seuls aptes à me révéler sans me transformer, déformer la réalité qui s’avance à moi ou me trahir.

II/ Cependant ma conscience peut me tromper sur moi-même.
Pascal a apporté une nouvelle vision de la conscience, il a dit : « Qu’est ce que la conscience...
tracking img