Dissert philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 131 (32561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Le processus normal de mémorisation
 
Ce cours sur le processus normal de mémorisation est structuré en 8 leçons. 
Il est conseillé de lire une seule leçon par jour, dans le but d'assimiler, de retenir, et de mettre en pratique tous les conseils qui y sont donnés. Afin que ces cours vous soient le plus profitables possible, prenez le temps de faire sérieusement et consciemment tous lesexercices indiqués à la fin de chaque leçon. Votre objectif étant de vous imprégner durablement des conseils et des méthodes enseignés dans ce programme, vous devez habituer votre mémoire à travailler de manière régulière (je travaille un peu tous les jours), progressive (chaque jour je travaille un peu plus que la veille), et continue (je ne m'arrêterai pas dans une semaine, je ne m'arrêterai pasdans un mois, mais j'ai l'intention de faire travailler ma mémoire pour plusieurs années).
N'hésitez pas non plus à commencer à vous faire des fiches-résumé sur lesquelles vous récapitulez les principes importants à appliquer, et les règles à suivre, donnés dans chaque leçon.
 
[pic]
LE PROCESSUS NORMAL DE MÉMORISATION : Leçon n°1
Les 3 facteurs qui président à l'enregistrement des idées,des faits ou des données, sont :
1. l'impression
2. l'association
3. la répétition
C'est dans cet ordre qu'il faut les mettre en action. Si vous négligez l'un de ces facteurs cela ne vous empêchera pas forcément de retenir. Mais lorsque vous désirez retenir consciemment et durablement quelque chose il est indispensable de suivre le processus complet : impression, association, répétition.
C'estce qui explique que nous retenons par exemple le nom d'une personne rencontrée à une réunion et que nous n'arrivons pas à nous souvenir du nom d'une autre personne présente à la même réunion. Dans un cas vous avez accordé une attention suffisante à la personne (impression), vous avez peut-être établi dans votre esprit (consciemment ou inconsciemment) certaines associations relatives à cettepersonne, et son nom a été mentionné plusieurs fois (ou vous l'avez répété intérieurement).
Dans l'autre cas vous n'avez peut-être pas fait suffisamment attention (d'où une impression insuffisante) ou bien vous n'avez fait aucune association ou vous n'avez pas entendu ou répété son nom.
A des conditions d'enregistrement différentes, correspondent des intensités de souvenir différentes
[pic]
1 -FIXEZ BIEN LES IMPRESSIONS
Voici comment vous devez procéder pour que les souvenirs se fixent bien.
1 - 1 Ayez l'intention et faites attention
La première condition pour bien fixer les impressions est de le vouloir. Pour cela il faut avoir un intérêt réel pour la personne ou la notion dont on veut se souvenir. Vous aurez toujours beaucoup de difficulté à fixer votre attention sur quelque chose quine vous intéresse pas. C'est pour cette raison que vous ne vous souvenez pas du nom de gens que vous avez eu l'occasion de rencontrer mais qui ne vous intéressent pas réellement.
De même si vous n'avez pas l'intention préalable de vous rappeler quelque chose, vous risquez de ne pas y prêter une attention suffisante. Cela explique pourquoi vous avez du mal à vous rappeler certaines choses que vousavez vues, mais que vous ne pensiez pas avoir à évoquer ultérieurement. Exemple : combien de personnes y avait-il en même temps que vous hier chez le boulanger ?
Cette règle, c'est Freud lui-même, le père de la psychanalyse, qui nous l'enseigne :
"L'intention est un facteur essentiel pour tout souvenir et pour tout oubli"
Nous nous souviendrons des choses dont nous avons l'intention de noussouvenir et nous oublierons ce que nous avons (nous ou notre inconscient) l'intention d'oublier.
En termes plus simples la règle de Freud se traduira pour nous sur le plan pratique par :
Pour retenir quelque chose, il faut le vouloir consciemment
Pour avoir une bonne mémoire, il est indispensable de fixer convenablement votre attention et de vous entraîner à ne pas vous laisser distraire. C'est...
tracking img