Dissert Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (2292 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document

Tout au long de sa vie l’homme éprouve des désirs c'est-à-dire un manque, un défaut à supprimer. Lorsqu’il satisfait ses désirs, l’homme a pour objectif d’atteindre le bonheur. En effet, la satisfaction d’un désir produit un sentiment de contentement chez lui, il est heureux. Selon une tendance naturelle, tout ce qu’accompli l’homme à pour objectif un bien, tout ce qui est mal, comme lafrustration, étant instinctivement évité. De ce point de vue, l’homme ne doit désirer que ce qui est accessible pour lui permettre de satisfaire toutes ses envies et ainsi avoir accès au bonheur.

Toutefois, l’imagination de l’homme lui permet d’envisager un état qui peut lui sembler inaccessible et donc provoquer chez lui des frustrations. Cela peut tout de même provoquer chez lui des désirs. Lorsquecela se produit, l’individu est poussé à dépasser ce qui semble être ses limites afin de supprimer des manques et donc d’accéder au bonheur. De ce point de vue, il est bon que l’homme désire au-delà de ses limites, puisque cela permet l’évolution et le progrès.

D’où le problème : d’une part, pour accéder au bonheur l’homme doit désirer des états qui lui sont accessibles ; mais d’autre part, ilest difficile d’ignorer l’importance que présente le désir pour l’inaccessible, permettant le progrès. Faut-il ne désirer que ce qui est accessible ?





L’objectif principal de la vie humaine, après la survie, est l’accès au bonheur. Par définition cela désigne un état de satisfaction maximal, complet et durable. Pour y parvenir, l’homme doit répondre à l’ensemble de ses désirs, par conséquentil faut que ces derniers soit réalisables, donc accessibles.



L’homme n’est considéré comme heureux seulement si son état de satisfaction est maximal, ce qui signifie que sa vie ne doit présenter aucun manque ou aucune imperfection aux yeux du sujet considéré, il ne doit donc éprouver aucun désir. Par définition, si un individu pense qu’il peut améliorer son état présent c’est qu’il n’est pasheureux. Par conséquent, il lui suffit de satisfaire les désirs éprouvés à l’égard de l’état imaginé et présumé meilleur. Si un individu a les capacités pour supprimer ses désirs, celui-ci pourra éliminer ce qui l’empêche d’être heureux et ainsi accéder au bonheur. Prenons pour exemple un sujet souhaitant acquérir un moyen de locomotion pour partir en vacances. Si ce qui attire son attention etfonde son désir est une voiture dont le prix entre dans son budget il pourra l’acheter. L’individu sera satisfait puisque le désir a été supprimé et il atteindra ainsi un état heureux. Par contre, si c’est un jet privé qui fait l’objet du désir et que l’individu n’a pas de quoi se l’offrir, il ne pourra pas passer de l’état actuel à l’état imaginé et sera malheureux, son désir étant insatisfait. Ilest donc essentiel que l’homme n’ait de désir que pour ce qui est accessible pour lui permettre d’atteindre le bonheur.
La comparaison et l’imagination sont deux principes qui amènent l’homme à se représenter dans un autre état que celui dans lequel il est actuellement. La comparaison pousse l’homme à déterminer ses valeurs en fonction des autres. Il va se considérer, la plus part du temps,comme inférieur, ce qui va le pousser à désirer ce que les comparés ont en plus. Le deuxième principe fonctionne de manière similaire puisque l’homme va s’imaginer dans une situation où les manques éprouvés dans la situation actuelle ont disparu. Pour éviter l’apparition de désirs inaccessibles et donc entrainant le malheur, l’homme peut se contenter d’améliorations réalisables. En se résignant,l’homme borne ses désirs dans les limites du réalisable. Il fait coïncider ce qu’il veut et ce qu’il peut faire, réduisant au maximum la disproportion qui existe entre les deux. L’accès au bonheur paraît ainsi plus probable. En effet, la résignation est l’acceptation de son état ce qui permet au sujet de savoir à quoi il peut prétendre, c'est-à-dire ce qu’il est en mesure de réaliser donc sa capacité...
tracking img