Dissert poesie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de bac: La Poésie
Dissertation

Introduction ; Les poètes se sont servis de la poésie comme support pour faire passer leurs émotions à travers les mots, allant de leurs joies à leurs peines , en passant par des thèmes tels que le temps, l'amour ou la mort. Pierre Claudel écrit en 1927 dans Lettre à l'abbé Brémond sur l'inspiration poétique : « La poésie ne peut exister sansl'émotion, ou si l'on veut, un mouvement de l'âme qui règle les paroles. ».
Dans un premier temps, nous aborderons l'importance d'émotion et du naturel dans la poésie; dans un second mouvement, nous verrons comment la forme rigoureuse du poème peut en elle-même caractériser le genre. La poésie : émotion ou rigueur ?

Paul Claudel écrit « La poésie ne peut exister sans l'émotion » à l'abbé Brémond.Une émotion, de sa définition , est un trouble subit causé par un sentiment vif. La poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments vécus, notamment par le biais du registre lyrique.
Dans La nuit de Mai, Musset dialogue avec sa muse, qui lui dit que sa douleur n'est vaine et qu'il faut la mettre au service de la poésie. Elle pousse la poète à se mettre au travailler, il doit alorsse servir de la douleur qu'il ressent pour la mettre à la merci de son poème.
Prenons l'exemple du poème d'Apollinaire, Adieu, on peut voir que le poète exprime directement ce qu'il éprouve grâce à des procédés stylistiques et grammaticales. Dans « A toi ma vie, A toi mon sang », l'emploi de la première personne du singulier « je », mais aussi des adjectifs possessifs « mon » ou « ma » etl'apparition d'un destinataire: « toi », accentue le fait d'une « proximité » entre le poète et le lecteur car celui-ci se confie, c'est une situation d'intimité.
Les poètes s'adressent souvent à un être cher, présent par des pronoms personnels( tu , vous ) ou encore par leur propre prénom, ici, le poème est adressé à Louise de Coligny dite « Lou », la maîtresse du poète. C'est donc un poème nédes sentiments de l'auteur puisque le « je » présent dans le poème est bien celui de l'auteur.
Mais cela va plus loin que la simple confidence, certains poèmes de Victor Hugo sont étroitement liés aux circonstances dans lesquels ils {text:soft-page-break} furent écrits : c'est par exemple le cas de « Demain dès l'aube », dans les Contemplations, qui porte la trace de la mort de la fille de Hugo,Léopoldine.
En laissant parler naturellement ses émotions, le poète se fait le reflet de l'homme qui retrouve son propre ressenti dans l'œuvre. Ce sont les impressions, les souvenirs qui construisent l'œuvre et permettent une communication avec le lecteur. En dévoilant une partie d'eux-mêmes, leurs émotions écrites servent en réalité à exprimer des sentiments universels. En effet, de nombreuxpoètes soutiennent que le lecteur peut se lire lui-même dans le poème : Hugo déclare d'ailleurs dans la préface des_ Contemplations _: « Quand je parle de moi, je vous parle de vous! » ou encore Baudelaire dans le dernier vers du poème Au lecteur « -Hypocrite lecteur, -mon semblable, -mon frère! ». Le je du lyrisme serait autant celui du lecteur que celui du poète.
La poésie peut être aussiutilisée pour dénoncer l'injustice. Et c'est le rôle du poème engagé, ses objectifs sont de sensibilisé le lecteur, l'indigner et l'émouvoir. Émouvoir pour convaincre.
Elle peut traduire un engagement politique. À travers la poésie, les auteurs dénoncent les causes qu'ils défendent et invite le lecteur à partager leurs points de vue. Ainsi Paul Éluard, engagé dans la résistance, écrit le poèmeLiberté durant la guerre.
Le poète prend sa plume et ses vers comme moyen d'argumentation. Même si pour certains poètes, l'inspiration première est bel et bien sincère et spontanée, la poésie existe sans exposition d'émotion dans de nombreux mouvements littéraires. La seule caractéristique de l'émotion ne peut donc pas définir la poésie comme le laisse penser Paul Claudel.
La poésie peut...
tracking img