Dissert roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman est un récit en général assez long, qui fait vivre des personnages dans un milieu et un temps précis. Le roman fait donc connaître aux lecteurs la psychologie, l’évolution, le destin des personnages. Le roman se définit par sa destination à la lecture individuelle, à la différence des contes ou de l’épopée qui relèvent à la base de la transmission orale. Le ressort fondamental du romanest alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties. La grande époque du roman est le XIXème siècle, qui voit se construire les œuvres monumentales de Balzac, de Zola et de Hugo. Historique, social, objet de théories et de réflexions, le roman vise à traduire, en relation avec l’histoire des sociétés, une réalité sociale et humaine dont il cherche à expliquer lesfonctionnements et les évolutions. Peut-on alors dire que la fonction du roman est d’être utile? Et dans ce cas, quelles sont les ressources dont dispose l’auteur pour l’être? Nous verrons donc en premier lieu les fonctions du roman, puis nous étudierons les ressources qu’offre la forme romanesque à l’auteur qui veut être utile.
Dans un premier temps, si l’on considère le fait de lire un roman comme unedistraction, il convient de s’intéresser à son pouvoir d’évasion. Cependant, le roman occupe aussi une fonction didactique…
Premièrement, lorsqu’un lecteur décide de lire un roman, c’est avant tout pour son plaisir personnel, le roman lui donne la possibilité de s’évader dans un monde romanesque, lui permet d’échapper au quotidien, à la réalité, c’est-ce que l’on appelle le divertissement. Lesromans permettent de laisser libre court à l’imagination du lecteur. Celui-ci va s’identifier à un héros, qu’il apprécie, qu’il envie de part son niveau social, de part ses qualités ou encore son physique, par exemple des lectrices peuvent s’identifier à Mathilde, dans Un long dimanche de fiançailles, parce qu’elles seront admiratives devant le courage et la ténacité de la jeune femme. Le lecteurpeut aussi, grâce à des romans comme ceux de Christian Jacq, voyager dans le temps et l’espace et découvrir un monde nouveau, dans l’exemple le roman nous entraîne dans l’Égypte Antique. De plus, une intrigue envoûtante, comme dans Les Misérables, de Hugo, l’histoire de Jean Valjean, transporte le lecteur dans ses aventures.
Ensuite, le roman apporte une culture personnelle. D’une part, comme pourtoute forme de littérature, il apporte un enrichissement linguistique, le roman permet de connaître de « nouveaux mots », apporte une « façon » de s’exprimer, meilleure que le langage quotidien. D’autre part, les romans se situent dans un temps et un lieu précis, ainsi le lecteur pourra acquérir de nouvelles connaissances géographiques et historiques.
Enfin, les romans, notamment ceux de grandsauteurs comme Zola ou Hugo, ont pour fonction de dénoncer une société, un fait. Hugo dans Les Misérables et Claude Gueux dénonce l’injustice dont fussent victimes les héros. Dans l’incipit de Claude Gueux, l’auteur dénonce la société du XIXème siècle qui ne peut répondre à la misère sociale que par la prison, la répression. Zola ne décrit pas seulement le milieu des ouvriers parisiens dansL’Assommoir à la manière d’un explorateur engagé dans des terres urbaines inconnues, il agit en tant que romancier scientifique qui applique une méthode expérimentale inspirée de Claude Bernard. Le roman est consacré aux classes laborieuses, il veut dénoncer les ravages de la misère et de l’alcoolisme, montrer le déterminisme tragique qui résulte de la précarité. Zola affirme dans sa préface : > Le but de cegenre de roman est bien de dénoncer une société du XIXème siècle qui néglige son peuple, Hugo le démontre grâce à une longue métaphore, dans le chapitre VIII des Misérables, de la vie de Jean Valjean. Une société qui est pleine d’injustices, dans L’Assommoir d’Emile Zola, Gervaise et Coupeau sont deux ouvriers confrontés à une condition sociale trop injuste, et tenter de la faire changer,...
tracking img