Dissert ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SES STRATIFICATION SOCIALE

Une société n’est jamais complètement homogène et les groupes sociaux sont toujours plus ou moins hiérarchisés, inégaux et vivent cette différence de manière plus ou moins harmonieuse.
Analyser la structure c’est analyser :
- comment la société est organisée (quels sont les gouapes…)
- Quels sont les relations entre ces groupes 
Depuis la révolutionfrançaise, les inégalités de droit on disparu, mais dans les faits, il y a toujours des inégalités.

Hiérarchie de droit :
Les castes étaient officielles et inscrites dans la loi jusqu‘en 1947. Depuis elles ont été abolies : elles n’existent plus dans la loi mais l’esprit demeure. Existe aussi en Afrique mais moins aboutit. On nait dans la caste de nos parents et on y meurt.
La caste déterminecertaines pratiques alimentaires mais aussi les professions. En haut des castes : les brahmanes, les commerçants puis les intouchables.
Les relations entre les castes sont limitées par un système d’interdit. On ne peut pas se marier ou avoir des amis en dehors de sa caste. C’est l’endogamie. Il n’y a une notion de pureté et d’impureté accompagnés de rituels. Répulsion envers les castes inferieures.Les ordres dans la société féodale : C’est une autre société de hiérarchie organisée par la loi. On appelle cela une stratification de droits.
Le système a d’abord distingué : le clergé, la noblesse, et le tiers état. La naissance déterminative l’appartenance a un ordre sauf parfois pour la noblesse et le clergé.
Stratification de droit (écrit dans la loi) différent de stratification de fait.Ils reconnaissent les inégalités et les rendent légitimes (souvent par un fondement religieux). Les inégalités étant perçues comme naturelles, elles ne sont pas contestées. La hiérarchie est ainsi bien acceptée.

Hiérarchie de faits : (société moderne)
En France, il y a un idéal égalitaire car les privilèges ont été abolis par la révolution mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pasd’inégalités.
Même dans les sociétés de fait, les sociologues insistent sur l’acceptation de la domination. Les classes dominantes cherchent à imposer l’idée que leur domination est légitime.
Max Weber : « toutes les dominations cherchent à éveiller et à entretenir la croyance en leur légitimité. »
Dans les sociétés contemporaines, les classes populaires intériorisent un sentiment d’incompétence et unsentiment d’indignité culturelle.
C’est ce que Bourdieu appelle la domination symbolique.
La mobilité sociale est possible, mais elle est limitée par l’homogamie.

Les théorèmes de la stratification sociale :
Les sociologues s’interrogent pour trouver une représentation de la structure sociale qui décrive bien la société d’aujourd’hui. Pour certains, a la suite de Marx, les groupes qui composent lasociété sont des classes sociales avec une définition bien précise qu’en a donné Marx. Historiquement, les classes sont apparues avec la révolution industrielle au XVIII e siècle.

Pour Marx, deux grands critères d’appartenance à une classe sociale :
- un critère économique (objectif) : c’est la place dans le processus de production. On est prolétaire, bourgeois selon que l’on possède ou nonles usines.
- Un critère plus subjectif qui est le sentiment d’appartenance a une classe/prise de conscience de ses intérêts.
- Peu à peu, ce sentiment émerge au fur et a mesure du XIX e siècle et la que la classe ouvrière va fonder son identité dans le travail. Cette conscience de classe s’organise et devient structurée dans le cadre de syndicats et de partis politiques. (CGT 1895,SFIO 1905). Les luttes communes créent la conscience de classe.

Ce double aspect est ce qu’on appelle la classe pour soi, différent de la classe en soit.
La société capitaliste moderne est caractérisée :
- bourgeoisie : capitaliste
- prolétariat

Conscience de classe : sentiment d’appartenir à u un groupe qui a des intérêts communs.

Il existe d’autres classes intermédiaires...
tracking img