Dissert ses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de dissertation:

Introduction

I) Concentration et concurrence peuvent coexister
II) Leur coexistence est imparfaite

Conclusion

Concentration => diminution du nombre d'entreprisessur un marché et à l'extrême monopole. Donc dans ce cas extrême par de coexistence possible entre concentration et concurrence bien sûr.

Il suffit de dire que la concurrence est a priori incompatibleavec la concentration par définition (moins d'entreprises sur le marché c'est une remise en cause de l'atomicité, qui est le fondement de la "concurrence pure et parfaite" etc), mais que ce n'est pasparce que quelques entreprises sont sur un marché qu'elles n'entrent pas en concurrence sur leurs produits (innovations ...), mais aussi sur les coûts : être "plus grand" c'est pouvoir faire baisserles coût unitaires (les fameuses économies d'échelles) ...

Donc la concentration s'oppose par définition a la concurrence, mais n'est pas incompatible avec celle-ci ... on parle alors de ...concurrence monopolistique.

Petite conclusion
"En général, concentration et concurrence peuvent coexister, tout d’abord la concentration permet la concurrence puis la concurrence par l’innovation permetla concentration, mais parfois l’excès de concentration et de coopération nuit à la concurrence auquel cas il faut que l’Etat fixe des règles pour permettre l’harmonie du marché."

La concentrationpeut être nécessaire à la concurrence avec les fusions-acquisitions mais elle peut aussi lui nuire avec des marchés comme le monopole ou l'oligopole.
Tout cela reste à surveiller par la politique dela concurrence (loi anti-trust ) pour que leur coexistence reste parfaite; mais il faudrait que le processus de CPP (concurrence pure et parfaite) soit moins rare .
En effet, l'oligopole est devenuela forme de marché la plus courante depuis la fin de la seconde guerre mondiale : marché des produits de bases , des produits de grandes consommation comme l'automobile .
On peut donc se demander...
tracking img