DISSERT travail loisir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Le travail est une activité économique qui a pour objectif de subvenir aux besoins de celui qui s'y adonne. On considère souvent qu'il reflète ce que nous sommes. Le choix de carrière est propre àchacun et est généralement révélateur de sa personnalité et son caractère. Il peut être une passion tout comme une corvée selon les individus mais il est néanmoins indispensable à un quotidien stableet aisé. Nous relevons évidement que toute personne n'a pas le privilège de choisir sa profession selon ses propres dires mais plutôt par dépit.
Mais le travail n'est pas l'unique source dereconnaissance de sois ni la seule activité où peut se refléter notre tempérament.
Le loisir est le temps dont on dispose pour faire quelque chose à part de nos activités professionnelles, la plupart du tempspour se divertir, se cultiver ou s'expérimenter dans différents domaines. Pratiquer des loisirs n'est pas indispensable contrairement au travail même si c'est favorable pour un certain bien-être, c'estdonc un choix personnel qui tient à cœur à celui qui l'exerce avec passion et motivation.
La personnalité d'autrui se reflète-t-elle plus dans l'exercice de ses fonctions ou bien ses activitésextra-professionnelles sont-elles plus révélatrice de son intérieur ?

Chaque parcours professionnel décrit un être depuis les études jusqu'au poste occupé. La scolarité montre dès le départ bien desaspects de notre personne ; sérieux, assiduité, motivation, ponctualité, qualités pratiques ou théoriques... tous ces traits de caractère dirige vers une voie professionnelle où nous trouverons desfonctions semblables à nos capacités. Nous ne nous reconnaissons pas forcément uniquement dans un métier que nous avons choisis nous même, cela peu se faire avec le temps et la pratique, mais logiquement cesont les personnes qui tracent leur propre voie par rapport à leurs attentes et leur tempérament qui se retrouvent dans la fonction pratiqué. Par exemple quelqu'un travaillant dans le social montera...
tracking img