Dissert verite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de Philosophie: Peut-on résister a la vérité?

Intro

La vérité est tout ce qui est conforme à la réalité des faits. Résister à la vérité peut s’avérer être impossible d’un certainpoint de vue. Il existe tout de même certains moyens qui peuvent nous permettre d’accéder à la vérité. Résister à la vérité, est ce possible?

N'est-il pas possible de résister à la vérité?Douter de tout, les septiques par exemple qui sont des philosophes, qui refusent d'admettre une chose sans passer par une sorte d'examen critique. Il n'existe pas de connaissance absolue pour leseptiques. La seule facon de discerner le vrai du faux selon les septique est de faire controler tout ce qui est dit comme étant vrai, ce procédé est appelé le doute sceptique, Descartes est un des philosophesqui utilise ce fameux doute septique.

La vérité en tant que réalité Selon Platon, il existe plusieurs types de mondes.
Platon distingue le monde sensible, monde de l’apparence, de l’illusionet le monde des Idées intelligibles. Les choses sensibles ne sont que des copies des Idées qu'on peut se faire et de ce fait, la vérité est percue comme étant la réalité des choses, bien qu'elle ne lesois pas toujours.

Descartes a élaboré de nombreuses théories scientifiques, sa méthode est de permettre à l'homme d'utiliser sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Dans la penséecartésienne, de Descartes, les Sciences et la philosophie agissent l'une sur l'autre et nous permettent ainsi d'accéder a une certaine vérité. Les théories scientifiques décrivent la réalité, elles visentà avoir une représentation la plus proche possible de la réalité, du monde dans lequel nous vivons afin d'accéder à la vérité.

L'orsque nous savons que nous doutons, tandis que je doute, je saisque j'existe, car s'il y a un doute, il ya quelqu'un qui est là pour douter c'est le fameux cogito " je pense donc je suis ". Ainsi si nous savons que nous existons, il nous est impossible...
tracking img