Dissert zola au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2164 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEVOIR III : Dissertation

Zola écrit dans Le Roman expérimental :

« [Le roman naturaliste] est impersonnel, je veux dire que le romancier n’est plus qu’un greffier, qui se défend de juger et de conclure»

Au Bonheur des dames vous incite-t-il à souscrire à cette affirmation?

Émile Zola, auteur français du XIX et chef de fil du naturalisme, connu pour son œuvre les Rougons-Macquart.Dans le roman expérimental, Zola écrit:«(le roman naturaliste) est impersonnel, je veux dire que le romancier n’est plus qu’un greffier, qui se défend de juger et de conclure». C’est-a-dire, le romancier doit se contenter d’une observation scientifique et aucun jugement ne doit être donné sur les personnages.
Dans Au Bonheur des dames Zola n’est-il qu’un « greffier » qui ne fait que retranscrirefaits et paroles, sans intervenir?
En première lieu, la question sera traitée avec Zola en tant que greffier en le comparant à un élève grâce à ses notes et aux références de son époque. Puis en tant que romancier grâce au plan du roman, des choix de l’auteur et de la leçon du roman. Enfin, Zola sera comparé à un professeur qui enseigne une leçon au lecteur sans changer le cours.

D’une manière,Zola n’imagine rien car il utilise des notes de ses visites et de ses recherches sur les grands pour écrire Au Bonheur des dames donc d’une manière il n’est qu’un greffier.
Avant l’écriture de ses romans, Zola a fait plusieurs recherches sur le fonctionnement du commerce pendant le Second empire. Il s’est inspiré du «Bon Marché» et du «Louvre», qui étaient des grands magasins à l’époque, pourfaire le «Bonheur des Dames», tandis que les petits marchés comme le «Vielle Elbeuf», les boutiques de Bourras et de Robineau sont basés sur les petits marché familiaux. Il fait ainsi du «Bonheur des Dames» le représentant des grands magasins de son époque dans son livre et du «Vielle Elbeuf» celui des petits marchés de famille. Zola ne choisi pas le gagnant, il reste vraisemblable lorsqu’il racontela victoire du Paris-Bonheur sur la boutique de Robineau car la même chose aurait pu arriver en France à cette époque.
En plus, il n’y a aucune marque subjective de l’auteur car celui-ci utilise le discours indirect libre. Dans Au Bonheur des dames, lorsque Zola veut faire passer un message il utilise ses personnages pour dire se qu’il pense comme un ventriloque utilise sa marionnette pourparler. Dans le chapitre 2, lorsque Denise se fait interrogé sur son âge tous le monde parait surpris car il la pensé beaucoup plus jeune. «
– Quel âge avez-vous donc ?
– Vingt ans, madame.
– Comment vingt ans ! mais vous n'en paraissez pas seize !
De nouveau, les vendeuses levaient la tête. Denise se hâta d'ajouter :
– Oh ! je suis très forte !». On comprend tout de suite que Denise est maigreet semble faible sans que le narrateur ai à le dire directement
De plus les descriptions de certain lieu sont tirées de notes prise à la suite de visite sur les lieux. En effet Zola se rendait lui-même sur les lieux qu’il comptait mentionner dans son livre afin de ne faire d’erreurs ou d’anachronismes dans son œuvre. Dans le cas de Au Bonheur des dames Zola décrit la chambre des travailleuse avecles notes qu’il a prise lors d’une visites d’une chambre d’une travailleuse d’un grand magasin. Dans ses notes Zola écrit « Mansardée, basse de plafond, un petit de fer, quelques uns avec édredon rouge. Des couvre-pied bleu. Une armoire de noyer à porte pleine. Une table de toilette. Deux chaises.» tandis que le roman il a écrit «C’était une cellule mansardée, […] meublée d’un petit lit, d’unearmoire de noyer, d’une table de toilette et de deux chaises.» Dans ces deux extrait nous retrouvons les mots «mansardée «, «armoire de noyer», «une table de toilette «et «deux chaises «. Zola, en écrivant son œuvre, n’a fait que recopier les noté qu’il a prise en reformulant quelques-uns et en ajoutant des idées qu’il a eu pendant la rédaction.
En faite Zola fait exactement la même chose qu’un...
tracking img