Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jusqu'au XVIIIe siècle, le terme « roman » se définit comme étant une histoire galante et invraisemblable. Ainsi dès ses débuts, ce genre a eu pour caractéristique de relater des histoires amoureuses au sein desquelles la première rencontre entre les deux protagonistes était un moment clé du récit. Ce thème du premier face à face amoureux est un sujet littéraire qui revient jusqu’à constituer unthème récurrent dans le roman d’hier et d’aujourd’hui. Il peut être qualifié de topos. Inscrite comme un des éléments perturbateurs dans le récit, la rencontre amoureuse rompt souvent l’équilibre de l’histoire et détermine des choix venant influencer l’avenir du récit et de ses personnages. Nous tenterons d’abord d’expliquer en quoi la première rencontre amoureuse est un moment unique du romanavant de nous demander comment elle influence la suite du récit et l’avenir de ses personnages.

Le premier face à face qui unit deux héros en couple principal dans un roman s'inscrit d'abord dans un contexte et des circonstances particulières définis par l'auteur. Le lieu par exemple a souvent un caractère symbolique. Ainsi, dans le roman de la Princesse de Clèves, la rencontre entre le duc deNemours et la Mlle de Chartres a lieu lors du bal des fiançailles entre le duc de Lorraine et Claude de France. Ce lieu illustre le luxe et la galanterie, il fait par ailleurs allusion au monde des apparences de la cour. Dans le roman de Maupassant Bel-Ami, la rencontre entre Georges Duroy et Madame de Marelle lors d'un repas mondain s'inscrit aussi dans ce monde luxueux et sophistiqué. Ainsi, lecadre de la rencontre dans ces deux exemples détient un rôle important puisqu'il ancre les personnages dans un milieu social déterminant dans l'avenir de leur relation.
La première rencontre amoureuse est aussi très marquée par les impressions du couple de personnages. Elle peut être idéalisée par l’un des protagonistes lui conférant une dimension exceptionnelle. Il s’agit là du fameux « coup defoudre » au travers duquel un personnage exprime une manifestation subite de l’amour dès la première rencontre. Ainsi, en comparant le premier face à face à une « apparition » dans L’Education sentimentale « Ce fût comme une apparition », Frédéric exprime clairement sa passion soudaine pour Mme Arnoux. Le coup de foudre est souvent l’image d’une rencontre parfaite et idéalisée loin du réalisme decertains autres premiers face à face. Ainsi dans Aurélien, Aragon parodie la scène de la rencontre amoureuse entre Bérénice et Aurélien. Lorsqu’il la vit pour la première fois, le souvenir qui reste à Aurélien de cette femme est une « impression vague, générale d’ennui et d’irritation ».
La mise en scène de la rencontre amoureuse pose donc un commencement inscrit dans des circonstancesparticulières. Elles cadrent déjà une évolution possible de la rencontre et excluent d’autres continuations.

Les impressions des personnages jouent par ailleurs un rôle déterminant quant à l’avenir du récit. Elles marquent aussi des variantes dans l’évolution de l’amour. Ainsi, la passion mutuelle partagée par deux protagonistes laisse prévoir une possible union des deux personnages. Le premier face à faceest cependant parfois marqué par un obstacle majeur à leur passion, il peut ainsi réduire l’évolution de leur amour à la naissance d’une liaison secrète ou au renoncement des sentiments amoureux. Ainsi dans la Princesse de Clèves lors de la rencontre, le lieu de la salle du bal où se sont rejointes de nombreuses personnes empêche un dialogue intime entre les deux personnages. La difficulté dupremier échange pourtant facilitée par la médiation du Roi et de la reine Dauphine va se perpétuer tout au long du roman. En effet, les personnages n’auront quasiment jamais de véritable conversation. Les circonstances de la rencontrer ont donc une réelle incidence sur l’avenir de la relation entre les deux protagonistes.
D’autre part, la rencontre peut éveiller le sentiment amoureux d’une seule...
tracking img