Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les secrets d’un sommeil réparateur
Vous arrive-t-il d’être fatigué après avoir beaucoup dormi ? Vous arrive-t-il d’avoir des difficultés d’endormissement ? Vous arrive-t-il de maudire votre réveil matin ? Oui ? Vous allez trouver dans cet e-book les astuces pour avoir un sommeil réparateur. En plus, vous allez gagner un temps considérable en suivant les recommandations qui suivent. Vous allezpouvoir dormir 1, 2 ou 3 heures de moins en étant autant voire plus en forme que maintenant. Et comme vous serez plus en forme, vous gagnerez en efficacité, donc encore du temps gagné…

Alors prêt pour une bonne nuit ?

Tournez la page…

Chapitre 1 Les phases de sommeil

Le but de ce chapitre n’est pas de faire un cours scientifique des phases du sommeil mais de vous permettre decomprendre comment sont découpées vos nuits.

Les phases de sommeil
Chez les individus, lors d'une nuit, trois à cinq cycles de sommeil de 90 minutes peuvent se suivre, lesquels se composent de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent au Sommeil à Ondes Lentes (SOL), les mesures électriques étant très faibles et le cinquième au sommeil paradoxal où le sujet rêve.

SomnolenceSomnolence Stade 1 Sommeil léger Stade 2 Sommeil profond Stade 3 Stade 4 Sommeil paradoxal Stade 5

La somnolence (stade 1) est le stade de l'endormissement (transition entre l'éveil et le sommeil). Il est caractérisé par une réduction de la vigilance, du tonus musculaire et de la fréquence cardiaque. Les mouvements musculaires sont lents (les globes oculaires "roulent"). La latenced'endormissement considérée comme normale est inférieure à vingt minutes. Au-delà, il s'agit d'une insomnie. Fait notable, la phase d'endormissement n'est jamais perçue, contrairement au réveil de celle-ci (exemple de l'endormissement lors de la conduite automobile).

Sommeil léger
Somnolence Stade 1 Sommeil léger Stade 2 Sommeil profond Stade 3 Stade 4 Sommeil paradoxal Stade 5

Le sommeil léger (oustade 2) occupe environ 50 % du temps de sommeil total. Le sujet est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimuli extérieurs. Ainsi en stade 2, 50 % des bons dormeurs et 80% des mauvais dormeurs pensent ne pas dormir.

Sommeil profond
Somnolence Stade 1 Sommeil léger Stade 2 Sommeil profond Stade 3 Stade 4 Sommeil paradoxal Stade 5

Le sommeil profond correspond aux phases 3 et 4 :l'activité électrique est constituée d'ondes lentes, les ondes delta, et les signes vitaux se ralentissent tout en devenant réguliers. Au stade 3 persiste une très discrète activité musculaire et les mouvements oculaires ont quasiment disparu. C'est au stade 4 que peuvent parfois se produire les terreurs nocturnes ou le somnambulisme. C'est à ce moment qu'ont lieu les divisions cellulaires et laproduction de l'hormone de croissance, d'où l'importance du sommeil chez l'enfant. Le sommeil profond occupe environ 100 minutes, que la personne soit un petit dormeur ou un gros dormeur. Il a tendance à diminuer avec l'âge, au profit du stade 2. Pour anecdote, Celia Green rapporte une expérience où un maître indien dénommé Swami Rama se mit à produire consciemment des ondes delta, cinq minutes aprèsêtre entré en méditation, et avoir pu raconter, après ces 25 minutes de méditation, ce qui s'était passé autour de lui pendant les enregistrements.

Sommeil paradoxal
Somnolence Stade 1 Sommeil léger Stade 2 Sommeil profond Stade 3 Stade 4 Sommeil paradoxal Stade 5

Au contraire des autres phases, l'activité électrique du cerveau, des yeux est très importante lors du sommeil paradoxal, alorsqu'il existe une atonie musculaire quasi totale, en dehors des mouvements oculaires qui surviennent par saccades. L'activité néocorticale est plus proche de celle de l'éveil que celle du sommeil lent. La respiration est irrégulière. Le cœur accélère ou ralentit. On observe une dilatation des organes pelviens et une érection qui peut être suivie d'éjaculation. Cette phase se répète toutes les 90...
tracking img