Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Appartenir à une génération, c'est appartenir à une même époque. En l'occurrence, la génération ici concernée est celle des années 1990. Les personnes appartenant à une génération commune peuvent profiter des mêmes avantages et avancées technologiques, ils peuvent avoir vécu des mêmes évènements historiques communs. Tous ces points en commun lient les individus, et les mêlent ensemble dans unefaçon de penser, de défenses de valeurs totalement différentes des idéologies d'avant. Cette relation quelque peu étroite permet de réunir une génération autour de différents centres d'intérêts faisant partie d'une culture bien définie, par exemple la musique. Comment définir la génération des années 1990 ? Quels sont les points qui font de ces années là une véritable génération hormis le faitd’appartenir à la même époque ?

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que ce qui unis les personnes appartenant à cette époque sont une expérience commune qu’elle soit politico-historique ; économique ou bien climatique et sanitaire. Puis, dans un second temps nous verrons que ce qui fait d’eux une véritable génération est le fait d’être des victimes volontaires ou non dela mondialisation au niveau culturel.

En effet, ce qui fait d’une génération appartenant à une même époque une génération à laquelle des personnes s’identifient sont des faits que tous ont vécu et constitue une expérience commune.

Un de ces faits et peut-être un des plus importants ferait partie de l’expérience politico-historique. Cette expérience rapproche – souvent malgré elle- plusieurscatégories de personnes qui sans cela n’aurait pas eu d’expérience commune. C’est à travers de ces faits graves que des personnes commémorant leur vécus trouvent des similitudes chez leurs voisins et s’y rattachent.

Dans l’ordre chronologique, plusieurs faits ont marqué nos esprits mais le premier, celui qui a eu lieu au début de notre génération et celui de là où tout part est la chute du murde Berlin. Le mur de Berlin érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA). Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. Le mur « tombe » dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989. Cejour-là, d'immenses colonnes de ressortissants est-allemands et de voitures se dirigent vers Berlin-Ouest. Les citoyens de la RDA sont accueillis à bras ouverts par la population de Berlin-Ouest et des inconnus tombent dans les bras les uns des autres. Et des personnes d’une même famille, séparés depuis presque 30 ans sans avoir eu la chance de se dire au revoir se retrouvent par la suite. Même lespersonnes n’ayant pas de famille de l’autre coté du mur retrouvent ainsi leur liberté et sont touchés par les retrouvailles des autres.

Un autre point tout aussi négatif pour l’histoire mondiale, mais celui-ci n’ayant toujours pas été réglé de nos jours est le terrorisme. En effet, les attentats du 11 Septembre ont fait montée de façon fulgurante l'insécurité. C'est une génération « attentats etterrorisme » qui fait alors face aux menaces et insécurités. Suivi par les attentats de Londres et de Madrid qui ne font que d’inquiéter d’avantage leurs habitants et leurs proches et touchent mondialement la planète entrainant des manifestations et des minutes de silence en la mémoire des victimes.

Enfin, dans un autre registre celui-ci d’avantage politique l’élection de Barack Obama à laprésidence des Etats-Unis faisant de lui le premier président noir de ce vaste pays. Grâce à des slogans tels que « Yes, we can » il réussit à s’attirer la sympathie d’une majorité de personnes et mêler les minorités au reste de la population.

Les changements économiques font eux aussi souvent l’objet d’une expérience commune.

Ainsi l’émergence de nouveaux pays, autrefois considérés comme...
tracking img