Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Steinbeck était classé parmi les « réalistes prolétariens » un dangereux « agitateur d’idées », voire un « idéologue » subversif, ce qui ce voit reflété dans l’œuvre de steinbeck. Déjà auteur desubstantiels commentaires sur Des Souris et des hommes et Les Raisins de la colère.
l’oeuvre de Steinbeck, ce qui dans sa production mérite vraiment d’être appelé « œuvre », tient en quelques titres :Des Souris et des hommes, La Grande Vallée et surtout Les Raisins de la colère, roman admirable qui n’a rien perdu de son âpre beauté .Après Les Raisins de la colère Steinbeck s’est tant bien que malsurvécu : à trente-sept ans, il avait dit tout ce qu’il avait à dire, son aventure d’écrivain était terminée.
Chef-d'oeuvre de la littérature américaine du xx siècle.,Des souris et des hommes est sansaucun doute l'oeuvre majeure de l'écrivain John Steinbeck. ( para la conclusion si kieres)

Steinbeck est connu pour les Raisins de la colère, que je classerai dans ses romans politiques, avec Enun combat douteux. Une variante plus exemplaire sur ce thème en sera Des souris et des hommes.

Il y a un autre apartat, l’ apartat humoristico-tendre de Tortilla flat, Rue de la sardine et Tendrejeudi. S'il prenait la fantaisie à quelqu'un de croiser En un combat douteux et Tendre jeudi, je pense que toute la personnalité de Steinbeck serait révélée :
• un étonnant observateur despersonnes, mais aussi des paysages et des situations
• un ardent défenseur de la cause humaine , un ardent croyant en l'homme
• un vivant, actif et énergique, brûlant d'un idéal. Les premiersparagraphes de Travels with Charley sont marquants en ce sens : Steinbeck se positionne comme un éternel vagabond.
Une troisième catégorie de romans pourrait être "romans de la terre", dans lesquels jecompterais La grande vallée, Au dieu inconnu et A l'est d'eden, le dernier étant de loin le plus biblique
Autant A l'est d'eden est clairement biblique et américain, avec la Faute et le Pardon,...
tracking img