Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Avortement

L’avortement est l’expulsion spontanée ou provoquée d’un embryon ou d’un fœtus avant qu’il puisse vivre. En France, l’avortement est légalisé depuis le 17 janvier 1975 par la loi deSimone Veil. Il existe deux sortes d’avortement : l’avortement provoqué et l’avortement spontané.
L’avortement provoqué, aussi appeler IVG, est l’interruption volontaire de la grossesse.L’avortement spontané est l’interruption thérapeutique de la grossesse.

I. L’interruption volontaire de la grossesse.
L’IVG peut se faire par 2techniques :
- La technique de curetage est la plus répandue en France avec 50% des cas. Elle se fait par opération chirurgicale.- La technique médicamenteuse est faite grâce à la prise de médicament permettant l’expulsion de l’œuf.
*L’avortement provoqué a pour causes :
* Le viol ou l’inceste. La victime garde rarement le fœtus résultant de cet acte.
* La misère matérielle. Si les parents ne peuvent subvenir aux besoins dufutur enfant, ils prennent quelques fois la décision de ne pas le garder.
* L’échec de la contraception.
* Chez certains adolescents la peur d’être jugée.

* L’avortement provoqué a pourconséquences :
* Risques pour les grossesses ultérieures : fausses-couches, enfant mort-né, naissance prématurée.
* Risques de stérilités dans 50% des cas.

II. L’interruption thérapeutique degrossesse.

L’ITG se fait sous avis médical. Une femme peut subir une ITG si sa grossesse est inférieure à 12 semaines. Cette intervention a lieu si la vie de la mère est en danger. En effet, sielle est atteinte d’une maladie et qu’elle ne pourra pas supporter ni la grossesse ni l’accouchement les médecins proposent l’ITG. Elle a aussi lieu si la vie du fœtus est en danger. Une femme peut...
tracking img