Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La sociologie et son objet – les grands précurseurs.

1.3. Quelle science du social ?

* De simples liens ne sont pas nécessairement des liens de cause à effet : attention, le sociologue doitêtre prudent. Ex : lien entre le développement de l’industrie et le mariage amoureux
* Le problème de la proximité entre l’observateur (le sociologue) et l’objet observé (la société)

3 grandesquestions :
* Quelles sont les relations entre « l’individus » et la société
* Quelles sont les motivations des acteurs sociaux
* Le sociale est-il plutôt un espace d’intégration ou deconflit

II. les grands précurseurs.
* Les précurseurs sont à mi-chemin entre la philosophie et la sociologie
2.1 Influence du climat sur les lois et les mœurs. Montesquieu « la grandeur etla décadence » « l’esprit des lois » « j’ai examiné les hommes et j’ai pensé que dans cette infinité diversité des lois et des mœurs il n’était pas seulement conduit par la fantaisie »
*L’opposition Platon/Aristote : un long sommeil jusqu’au 18ème siècle.
* Les 3 types de gouvernement : la république : le peuple gouverne ou une partie du peuple. Le despotisme : gouverne totalement comme ill’entend sans limite. La monarchie : une seule personne gouverne, mais il y a des règles que même le Roi ne peut pas enfreindre.
* Influence du climat sur les lois et les mœurs. Quand le climatest chaud, les individus profitent de la vie au jour le jour, à se laisser aller, donc à ne pas se révolter contre leur dirigeant.
* Mais pas de déterminisme social chez Montesquieu. Il n’est pasdéterministe. Déterminisme : une cause produit toujours le même effet. Pour lui la Monarchie favorise la liberté.

2.2 Auguste comte (1798-1857)
* Recherche des lois générales valablespour toute l’humanité. Sociologie : à la fois étude de la statique sociale et de la dynamique sociale. Il veut comprendre tout l’histoire de l’espèce humaine.
* Les sociétés modernes ne sont...
tracking img