Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Comme Voltaire qui déclarait « J'écris pour agir », Victor Hugo et Albert Camus à travers des genres littéraires aussi différents que l'essai, la poésie ou encore une forme de journalintime et, malgré un siècle d'écart, prennent la plume pour, à leur tour, s'élever contre les injustices de leur siècle... mais pourquoi choisir un outil d'écriture qui peut sembler peu efficace etpeu revendicatif pour corriger les maux de ce monde ? Nous nous demanderons donc quel rôle revêt la littérature dans les débats d'idées. Pour cela, nous étudierons la littérature engagée sous plusieursangles : en premier lieu, son implication indirecte dans le débat d'idées, où son rôle est plus didactique que polémique, puis la dénonciation d'une réalité contestable qui vise à démontrer aulecteur l'exactitude du point de vue de l'auteur.

S'ils n'avaient jamais publié, alors ils n'étaient pas des écrivains. S'ils ont été publiés après leur mort, alors on a fait d'eux des écrivains.
Ilfaut bien définir ce qu'est un écrivain. Quelqu'un qui écrit dans sa chambre et qui brûle ce qu'il écrit au fur et à mesure n'est un écrivain que pour lui même. Devant la société, il n'a pas ce rôle.Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas uniquement l'écrivain qui fait le livre, mais aussi le lecteur. Sans lecteurs, point d'écrivain.
Bien entendu, il est un lecteur qui existera toujours: l'auteur lui-même. Mais c'est un lecteur très particulier, puisqu'il reste dans l'intimité de la création.

Lettres philosophiques, Candide, Traité sur la tolérance, Dictionnairephilosophique... : le philosophe des Lumières Voltaire a souvent pris sa plume comme on brandit une épée. « J’écris pour agir » a dit cet avocat de la famille Calas. Le rôle d'un écrivain est-il de défendre desvaleurs auxquelles il tient ? Un écrivain doit-il s’engager à l’instar d’un homme politique ou bien, à l’autre extrémité des attitudes possibles face au monde et aux hommes, doit-il se retirer dans sa...
tracking img