Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L3GEHIPO - Géographie historique et politique
Le conflit linguistico-culturel belge

Document 1 : la « Gaule belge »

Astérix chez les Belges


Document 2 : Les provinces romaines


Document 3


Document 4



Document 5 :


Document 6 : Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)



Document 7 :

Article 23 de la constitution belge (1831)
L'emploi des langues estfacultatif en Belgique, il ne peut être réglé que par la loi et seulement pour les actes de l'autorité publique et pour les affaires judiciaires.

Document 8 :

« Après 1830, on a voulu extirper la nationalité flamande. Notre langue fut proscrite comme langue officielle; elle fut bannie de l’armée, bannie de la justice, bannie de l’administration, et un régime de francisation à outrance futinauguré. Notre instruction, entièrement francisée, devait faire de nous des… Belges, ce qui n’était autre chose que des caricatures des Wallons. On commettait un crime contre nature. » (H. Meert, Antwoord , 1912)

Document 9 :



Document 10 :



Document 11 : La Belgique : un Etat fédéral, régional et communautaire

Source : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/belgiqueetat.htmDocument 12 : Communautés et minorités linguistiques en Belgique.



Document 13 : carte de repérage des langues régionales en Belgique.


Le terme flamand désigne un ensemble de dialectes néerlandais. Au sens strict, il s'agit des dialectes flamand occidental et flamand oriental, parlés principalement dans les provinces belges de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, ainsi qu'enFlandre française, où le flamand est considéré comme une langue régionale et ne possède pas de statut politique. Par extension, on appelle flamand l'ensemble des dialectes du néerlandais parlés au sud du Rhin en particulier ceux parlés dans la Belgique et la France actuelles. Le terme flamand était également jadis utilisé en Belgique pour désigner le néerlandais. Cet usage subsiste encore, mais estaujourd'hui considéré comme erroné ou péjoratif. Le terme flamand désigne aujourd'hui plutôt les dialectes en usage en Belgique, par opposition à la langue standard, le néerlandais
Le brabançon est un des deux dialectes principaux du néerlandais, aux côtés du hollandais. Il est parlé dans une grande partie du territoire de l'ancien duché de Brabant, actuellement divisé entre la Belgique (lesprovinces du Brabant flamand et d'Anvers) et les Pays-Bas (province du Brabant-Septentrional). Le dialecte bruxellois est la variante la plus connue dans le monde francophone, quoiqu'il soit aujourd'hui presque complètement supplanté par le français.
Le terme francique (ou vieux francique) désigne la langue des Francs ou des régions peuplées par les Francs. Aujourd'hui, par extension, franciquedésigne certaines langues ou dialectes germaniques parlés en Allemagne, en France, au Luxembourg et en Belgique
Le wallon est une langue d'oïl parlée en Belgique, en France et, de façon résiduelle dans la partie nord-est de l'État américain de Wisconsin. Elle est reconnue comme langue régionale endogène par la Communauté française de Belgique, où elle est la plus importante des langues romanes. Elle secompose de quatre grandes variétés dialectales et d'une forme normalisée. Ses locuteurs peuvent être appelés des Wallons, mais ce terme se référant avant tout aux habitants de la Wallonie on lui préfère de plus en plus celui de wallonophone.
Le picard est une langue dont les origines sont communes avec celles du français ; c’est donc une langue romane. Il est parlé en France dans les régionsNord-Pas-de-Calais et Picardie, ainsi que dans l’ouest de la Belgique romane (plus précisément dans la province du Hainaut, à l’ouest d’une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay).
Le lorrain est une langue d'oïl, ensemble de dialectes romans de Lorraine, très peu usités de nos jours, bien que de plus en plus de personnes s'y intéressent, et qu'ils soient étudiés par les linguistes. Le lorrain déborde sur...
tracking img