Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Causes:

Introduction

En ce moment, nous ne savons toujours pas ce qui cause la maladie d'Alzheimer ou comment en arrêter la progression.
Les chercheurs ont découvert que la maladie d'Alzheimer :
• ne fait pas partie du processus normal de vieillissement;
• touche à la fois les hommes et les femmes;
• est plus répandue avec l'âge; la plupart des personnes atteintes ont plusde 65 ans;
• n'est pas due au durcissement des artères;
• n'est pas due au stress
Les chercheurs examinent trois domaines :
Les antécédents familiaux
Chez certaines familles, il existe définitivement un lien entre les antécédents familiaux et la maladie d'Alzheimer. Chez d'autres familles, les antécédents familiaux de la maladie d'Alzheimer représentent un plus grand risque pour lesmembres de cette famille d'être atteints de la maladie d'Alzheimer comparativement à quelqu'un sans ces antécédents familiaux. Bien que nous en apprenions toujours davantage à ce sujet, le lien héréditaire n'est pas encore entièrement saisi.
L'environnement
L'explication de la maladie d'Alzheimer se trouve peut être dans notre environnement : quelque chose qui se trouverait dans l'eau, le sol oul'air.
Notre propre corps
La maladie d'Alzheimer pourrait s'expliquer par un phénomène interne. Il pourrait s'agir d'un virus à action lente, d'un déséquilibre chimique, ou encore d'un déficit immunitaire.
Aujourd'hui, les chercheurs croient que ce n'est pas un seul facteur qui cause la maladie d'Alzheimer mais plutôt une combinaison de facteurs. Il reste encore beaucoup à apprendre au sujet dela maladie et les chercheurs continuent d'essayer d'en découvrir les causes.
Symptome

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui provoque des lésions au cerveau. Les symptômes comprennent les pertes de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne, de même que des changements d'humeur et de comportement. Les personnes peuvent penser, à tort, que ces symptômesfont partie du processus normal de vieillissement. Il est donc important de consulter un médecin dès l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, car ils pourraient être causés par d'autres maladies comme la dépression, l'incompatibilité de médicaments ou une infection. Si le diagnostic est la maladie d'Alzheimer, votre société Alzheimer régionale peut vous aider.
Afin de vous aider àreconnaître les signes précurseurs de la maladie, la Société Alzheimer a préparé la liste de symptômes suivante :
1. Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes
Oublier occasionnellement un rendez-vous, le nom d'un collègue ou un numéro de téléphone et s'en rappeler plus tard est un phénomène normal. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer oubliera fréquemment deschoses et ne s'en souviendra pas plus tard, particulièrement des événements qui se sont produits récemment.
2. Difficultés à exécuter les tâches familières
Dans le cadre de nos activités quotidiennes, il nous arrive à tous d'être distraits et, par exemple, d'oublier les légumes cuits sur la cuisinière et ne les servir qu'à la fin du repas. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimerpeut avoir de la difficulté à exécuter des tâches familières qu'elle a accomplies toute sa vie, comme préparer un repas.
3. Problèmes de langage
Parfois il peut être difficile de trouver le mot juste. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut oublier des mots faciles ou les substituer par des mots qui rendront ses phrases difficiles à comprendre.
4. Désorientation dansl'espace et dans le temps
Il est normal d'oublier pendant un court moment le jour de la semaine ou même l'endroit où vous allez. Il peut arriver qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer se perde dans sa propre rue, ne sachant plus comment elle s'est rendue là ni comment rentrer chez elle.
5. Jugement amoindri
Parfois, lorsqu'on est malade, on tarde à se faire soigner; mais...
tracking img