Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2133 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie
L'art est-il évasion du monde?

Récemment les journaux, à propos de l'engouement pour l'exposition « Picasso et les maîtres » au Grand Palais, mettaient en perspective la hausse de la fréquentation des musées avec le besoin des gens de sortir d'un quotidien en proie rendu plus difficile par la crise .Certes Le Louvre n'a jamais connu autant de visiteurs. Une tellecorrelation établie dans ces articles tendrait à faire penser que l'art est effectivement évasion du monde... Mais qu'en est-il réellement? Nous proposons pour y répondre la démarche suivante: dans un premier temps nous allons partir d'une analyse des mécanismes de la création artistique et montrer en quoi l'art se crée dans un espace radicalement différent du monde de la réalité quotidienne.Ensuite, nous verrons comment l'art, par son caractère d'oeuvre de l'esprit pour l'esprit, est une élévation par rapport à ce quotidien en s'adressant à la spiritualité de l'homme. Finalement en nous appuyant sur cette analyse préalable, nous nous interrogerons plusieurs exemples d'oeuvres d'art aussi différentes que la peinture des maitres hollandais du 17ème siècle, les « Ready-Made » de MarcelDuchamp et le cubisme analytique de Picasso pour savoir si l'art est une fuite, une révélation ou une transformation du monde.

Tout d'abord analysons comment les mécanisme qui sous-tendent la création artistique font de l'art un univers intresèquement différent du monde du quotidien.

L'élément essentiel de la création d'une oeuvre d'art est qu'elle échappe au mécanisme habituel de conceptiondes objets.
Contrairement à Aristote qui explique que les objets ont tous une utilité dans le sens ou soit ils apportent une utilité immédiate, soit ils permettent de créer d'autres objets qui eux auront cette utilité immédiate, l'art n'a aucune utilité. Il ne satisfait pas plus le besoin Kantien du confort qu'un besoin réel, comme le font la nourriture ou la boisson.
Tandis que l'artisan créeson objet selon un plan conçu à l'avance, et déterminé par l'utilité de son objet, et s'inspire donc d'objets déjà crées, l'artiste suit des règles différentes. Il ne peut pas respecter de plan défini, faute de quoi sa création ne serait pas de l'art. Chaque tableau est différent, il est caracterisé par son originalité par rapport à ce qui a été conçu avant, car l'art est en perpetuelle avancée.C'est pourquoi souvent les artistes sont incompris par leurs contemporains qui sont en quelque sorte en retard sur eux et leurs créations. C'est pour cela aussi que l'artiste qui plait à tout le monde, ou cherche à le faire, n'est pas vraiment un artiste car il ne fait pas progresser l'art. Pablo Picasso défend cette thèse lorsqu'il dit « C'est dangereux le succès. On commence à se copiersoi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres... C'est stérile. ».

L'oeuvre d'art échappe également à son créateur lui-même.
L'artiste ne crée donc pas de plan pour son oeuvre, mais se laisse guider par son « génie » selon Kant. Celui-ci est un don que l'artiste a reçu à la naissance (le mot génie vient de « génos » qui signifie en grec talent ou don), il existe ainsiselon le philosophe le génie de la peinture, de la sculpture, de la musique ou de la littérature qui concernent respectivement les sens de la vue, du toucher et de l'ouie. Pour le philosophe Alain, l'artiste est bien « le spectateur de ses oeuvres en train de naitre ». Pour Platon,« Si l'artiste crée, il ne sait pas ce qu'il crée, la philosophie seule peut prétendre à ce savoir. ». Il y a donc unepart de mystique de la conception artistique qu'on a du mal à saisir et qui la différentie des autres conceptions d'objets. A cause de la prépondérance de l'idée de génie l'apprentissage de l'art a moins d'importance que l'apprentissage d'un métier. Il faut bien évidemment apprendre les rudiments et les différentes techniques, mais elle ne sont rien sans le génie, contrairement à l'artisanat ou...
tracking img