Dissert

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  • Publié le : 29 décembre 2010
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Le fait d’admettre que l’on peut ne pas être soi même alors qu’on reste la même personne est au premier abord inconcevable,l’idée que on peut a la fois être soi même et le contraire est un paradoxe. Imaginez vous que durant votre travaille, votre patron vienne plusieurs fois par jour vous demander si vous êtes toujours la même personne et non un autre…vous le prendriez tout de suite pour unoriginal,et avec le temps(pour les plus susceptibles) porteriez même plainte pour harcèlement morale. Néanmoins pourquoi le jugement et le doute envers ses employés ne sont pas légitimes pour le patron qui peut tout simplement à l’aide de cette question qu’il trouve drôle pouvoir s’approcher de son salarié afin de contrôler si il n’aurait pas consommé sur son lieu de travaille une quelconque substancepsycho active sous l’effet de laquelle il serait moins productif et « voyons grand » dangereux pour lui et pour les autres; de même pour connaître l’état mentale de ses subordonnés pouvant tout aussi bien engendrer des risques.
Parce que aujourd’hui on entend très souvent les gens se défendre après avoir commis un acte que leur conscience ou leur entourage reproche en disant « je n’étais pasmoi-même » nous allons ici essayer de comprendre le sujet en se posant ces questions : L’homme possède il des moments ou la possibilité de ne pas être soi même est réalisable ? Est il nécessaire d’être soi même ? Avons nous le droit d’être ou de ne pas être nous même ?

Pour commencer montrons que l’individu peut dans certains cas perdre ses moyens, sa volonté, sa conscience, son identité ce quirevient a perdre son soi. La consommation d’alcool sans modération entraînant un état d’ivresse élevé au point de dire ou de faire des choses que l’on n’a jamais dit et que personne n’a entendu ou imaginé de vous auparavant est un exemple populaire qui pourrait démontrer qu’une personne en restant elle-même (elle garde la même apparence) change de comportement qui est une partie de son identité,souvent le sujet est « spectateur » de ses actions comme si il s’en détachait.
Dans le cas des malades mentales (psychique) ou le soi conscient est remplacé par des pulsions inconscientes c'est-à-dire non apparues à la conscience, un tel phénomène est un oubli de ses principes moraux et une irresponsabilité, on peut ici se référer à Freud et son étude de l’ics. L’exemple de l’état du spectateur estobservé chez les malades schizophrènes qui après avoir commis un acte par exemple un meurtre, nient avoir commis l’homicide mais pourtant avoir assisté ou/et vu le déroulement du crime par conséquent le terme « spectateur » peut évoluer en « témoin » de son autre soi.
Le cas très intéressant pour ma dissertation serait l’amnésie car quand l’homme est atteint de cette maladie il perd une partie oula totalité de sa mémoire c'est-à-dire une partie ou la totalité de son soi, idée émise et défendu par Locke qui dit que la conscience de soi doit s’accompagner de la mémoire en quoi si nous poursuivons l’idée de Locke un homme qui a perdu toute sa mémoire n’est plus un individu.
De plus du point de vue du soi social l’amnésie est un fléau pour le malade et surtout pour son entourage car le soisociale est basé sur les relations extérieures à son soi intérieur par exemple je veux parler de l’intersubjectivité des consciences « autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même » Jean Paul Sartre l’être et le néant (1943) Gallimard. Sans le soi social le soi profond est déformé, privé d’une partie de lui-même. Trop rapide : commenter Sartre en montrant comment le soi estconstitué par les relations, que ce soit affectivement, ou dans ses capacités intellectuelles et pratiques.

On peut conclure cette première partie en affirmant que a priori il y a possibilité dans certains cas extrême de ne plus être soi même mais être partagé entre soi qui apparaît a notre insu au moment ou notre « sur soi » est affaibli qui est le soi (social, morale).
L’enjeu suivant serait de...
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