Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 178 (44455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

Charles PERRAULT

(France)

(1628-1703)

[pic]

Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
qui sont résumées et commentées
(surtout ses ‘’Contes’’).

Bonne lecture !

Né à Paris le 12 janvier 1628, avec son frère jumeau, François, qui allait mourir six mois plus tard, il était le fils de Pierre Perrault qui, originaire deTours, était avocat au parlement de Paris, et, avec sa femme, Pâquette Leclerc, dirigeait une puissante famille de la haute bourgeoisie de robe. Ils avaient sept enfants dont cinq garçons, unis par les goûts et les intérêts, d'esprit ouvert, passionnés de littérature et de beaux-arts, tous ambitieux et ravis de vivre en France sous le règne du plus grand des rois. L'aîné, Pierre, allait êtrereceveur général des finances ; le second, Nicolas, théologien et vibrant défenseur du jansénisme ; le troisième, Claude, médecin, savant et architecte (son nom est attaché à la construction de la colonnade du Louvre) ; le quatrième, Jean, avocat ; le dernier, Charles, fonctionnaire et écrivain.
La famille étant de sensibilité moderne et ayant mis dans son programme d'éducation la rigueur etl'austérité des jansénistes, il fut élevé dans l'horreur des superstitions populaires et s'intéressa d’abord passionnément aux problèmes scientifiques qui étaient débattus dans son milieu (aussi bien en mathématiques qu'en mécanique ou en hydrologie, en médecine qu'en architecture). Mais, très tôt, il découvrit que la littérature constituait sa vraie vocation, et il s'exerça à la rime dès son plus jeune âge.Il suivit d’abord le cycle usuel d'études au collège de Beauvais. Mais, à l’âge de seize ans, étant entré en conflit avec ses maîtres pour avoir osé lire et défendre "Le discours de la méthode" de Descartes, ouvrage alors jugé « téméraire et condamnable », il ne termina pas sa classe de philosophie. Avec son camarade, Beaurain, il quitta le collège et apprit désormais à son rythme et selon sesdésirs. Au bout de quatre ans, les deux autodidactes, qui lurent abondamment les classiques latins et les œuvres contemporaines, étaient devenus très cultivés. Perrault confia dans ses ‘’Mémoires’’ : « Si je sais quelque chose, je le dois particulièrement aux trois ou quatre années d'étude que je passai ainsi ».
En 1647, il commença ses études de droit.
Pris par la mode du burlesque qui faisaitrage dans les années 1640, il composa, avec Beaurain :
____________________________________________________________

_____________________

‘’L'Énéide travestie’’
(1648-1649)

Traduction en vers burlesques

C’était la traduction du sixième livre de l'’’Énéide’’ de Virgile.

Commentaire

Le texte demeura inédit jusqu'en 1901.
_________________________________________________________________________________

Charles Perrault prépara des examens de droit, obtint sa licence à Orléans et s’inscrivit au barreau de Paris en 1651.
Puis, dans la même veine que ‘’L’Énéide travestie’’, il composa avec ses frères, Nicolas et Claude, et publia :
____________________________________________________________

_____________________

‘’Les murs de Troie, ou L’origine du burlesque’’(1653)

Poème

Tout en faisant une théorie du genre du burlesque, les auteurs raillaient avec verve les épopées antiques.

Commentaire

Issue d'un amusement de jeunesse, à la facture souvent grossière, l’œuvre entamait néanmoins une critique de l'Antiquité plus radicale qu'il ne semblait en se plaçant dans une perspective chrétienne, à une époque où la querelle sur le jansénisme battaitson plein (Nicolas Perrault défendit vigoureusement les thèses d'Arnauld jusqu'à être exclu de la Sorbonne) : c'est à l'aune de cette influence janséniste qu'il faut mesurer le ton finalement très moral de cette parodie enjouée.
____________________________________________________________

_____________________

S’il était avocat, Charles Perrault n'exerça que très peu, ne prononçant que...
tracking img