Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: La consommation ne dépend-elle que du revenu?

La consommation est considérée comme le poumon de l’économie.
Elle est la fait de consommer des biens et services, dans le but de satisfaire ses besoins ou ses désirs , immédiatement ou progressivement.
Le revenu désigne les montants pécuniaires qui sont perçus par un individu ou par une collectivité :
comme fruit de son capital,rémunérations de son travail et des services rendus et produits fournis.
La consommation a-t-elle seulement comme facteur le revenu?
Dans une première partie nous analyserons linfluence du revenu sur la consommation , puis dans une seconde partie les autres facteurs déterminants sur la consommation.

L’influence du revenu sur la consommation:

D’après Keynes et les économistes néoclassiques , laconsommation dépend du revenu:

- Keynes pense que la consommation est une fonction du revenu. Donc les ménages font leur choix de consommation en fonction de leur revenu disponible.
La relation entre la consommation et le revenu s’exprime par 2 propensions:
* la propension moyenne à consommer: la part du revenu que l’individu consacre à sa consommation
* la propension marginal à consommer: lapart du revenu supplémentaire que l’individu consacre à augmenter sa consommation
Pour Keynes , la propension moyenne à consommer est stable à court termes, donc il pense que le taux d’intérêt détermine uniquement la forme de l’épargne et qu’il rémunère à la renonciation à la liquidité et non à l’arbitrage entre consommation et épargne.

- vision néoclassique: le consommateur va maximiser sonutilité sous contrainte budgétaire liée à leur niveau de revenu et aux prix des produits.
Donc les individus effectuent leurs choix de consommation en recherchant à maximiser leur satisfaction.
D’après eux, les ménages arbitrent entre l’épargne et la consommation en fonction du taux d’intérêt proposé pour rémunérer l’épargne.

remise en cause ou complétée par d'autres théories

-ErnstEngel(économiste allemand) : en 1867 il a étudié les conditions de la production et de la consommation, donc il a publié une loi: «  plus un individu est pauvre, plus le pourcentage du revenu consacré à la nourriture est importante »
Carol Wright a étendue l’analyse d’Engel en 1875
* « la part consacrée à l’habillement varie peu donc le coefficient budgetaire est le même pour tous »
* « la partrelative à l’habitation, au chauffage, à l’éclairage ne vari pas »
* « la part des dépenses relatives à l’éducation, a santé et les loisirs s’accroît avec le revenu »

- Milton Friedman: étudie la relation revenu-monnaie. Donc il a élaboré un concept: le revenu permanent(c’est le revenu pour lequel les ménages établissent leurs habitudes de la consommation)
Donc la consommation va s’établir unefonction d’un revenu moyen annuel estimé par l’individu en fonction des ces anticipations.
Donc les agents distinguent leur revenu courant et leur revenu permanent, celui auquel ils s’attendent en fonction de leur patrimoine et ressources monétaires et financière.
Pour lui, les ménages ajustent leur consommation principalement à ce revenu permanent qui est beaucoup plus stable que le revenu courant.-La théorie du cycle de vie de Modigliani: l’arbitrage consommation /épargne dépend de la richesse et de l’âge. Donc chacun des âges du cycle de vie d'un ménage correspond un niveau de revenu et certains besoins spécifiques.
Il y a3 périodes: la jeunesse, l’activité et la retraite.


Les autres facteurs déterminants sur la consommation:

Les facteurs économiques:- Le rôle des prix(élasticité demande/prix)
Théorie de l’offre et de la demande
La loi de l’offre et de la demande est un mécanisme de marché selon lequel toutes les variations relatives de l’offre et de la demande entrainant des variations relatives du prix qui permettent d’établir un équilibre.Le consommateur achète d’avantage lorsque le prix diminue (la quantité demandée est une fonction décroissante du...
tracking img